Dailymotion installe un bureau à Abidjan, son premier bureau africain

Eco-finances

Créée en août 2005, Dailymotion permet à 300 millions d’utilisateurs de regarder 3 milliards de vidéos chaque mois. Dailymotion c’est 200 partenaires clefs, 15 bureaux dans le monde et 38 versions locales, explique l’acteur. En France, son marché historique, 400 millions de vidéos (juin 2016) sont visionnées chaque mois sur ce portail !

La plateforme de vidéos en ligne était présente au Discop Africa 2016 à Abidjan lors de la session Meet your Stars. Son bureau d’Abidjan va se concentrer sur la promotion et les partenariats locaux principalement entre nouveaux talents, médias et opérateurs.

Tout comme Canal+, Dailymotion appartient au groupe Vivendi qui compte renforcer sa présence sur le continent. Cette entreprise française propose un service d'hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne. Comme Youtube et depuis ses débuts, le modèle économique de Dailymotion repose essentiellement sur des revenus publicitaires. Fin 2012, le site avait diversifié ses revenus avec l'Open VOD, une offre de vidéo à la demande payante.

C’est en avril 2015 que le groupe Vivendi avait proposé un rachat des parts de Dailymotion à Orange. Malgré une autre offre déposée par le groupe Axel Springer, c'est cette offre, qui s'élève à 217 millions d'euros pour 80% du capital, qui fut retenue par Orange. En septembre 2015, le groupe Vivendi acquiert 10% supplémentaire à Orange.

Dailymotion a créé avec Google et PriceMinister l'Association des services Internet communautaires (ASIC) qu'elle préside via Giuseppe de Martino pour participer au débat public sur le développement de l'industrie numérique en France.

Sylvain Béletre.