People

Plus

L’acteur Omar Sy présidera le jury du 20e festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez, qui se tiendra du 17 au 22 janvier 2017 au cœur de la station de ski iséroise >> Lire+

______
 

idée de prod :

Forbes Afrique Magazine passe l’art africain à la loupe.

Forbes Afrique magazine, le sommaire de juin 2016
Pour ce mois de juin 2016, Forbes Afrique met en Une, Sindika Dokolo, le golden boy de l’art africain.
 
L’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo possède une collection d’objets d’art africain qui pèse près de 50 millions d’euros. Depuis quelque temps, il s’est lancé dans une bataille controversée pour racheter des pièces pillées pendant la colonisation. Forbes Afrique vous raconte sa vision et son parcours dans un dossier spécial sur l’art africain comprenant les interviews des spécialistes André Magnin, Didier Claes et les portraits de Jean Pigozi et Kossi Aguessy.
Lire+

______
 

Abidjan : rencontrez vos stars préférées

Discop Abidjan : MEET YOUR STARS fut le programme de promotion pour élever le niveau d'intérêt des spectacles à venir auprès des «influenceurs stratégiques de l'industrie» - agences de publicité, centrales d’achat d’espaces, annonceurs, journalistes, chaînes TV étrangères, explique Sonia Guiza, une blogueuse ivoirienne de 22 ans chargée d’alerter les délégués. Cette session a permis de découvrir en avant-première quelques programmes phares, diffusés prochaînement sur les antennes ivoiriennes, sur Canal+/A+ et sur d’autres chaînes. Il se peut que cette session ai une suite en décembre 2016 sur Abidjan…à suivre donc !

 

Ci-dessous : LE PARLEMENT DU RIRE (sur Canal+), une emission présentée à Meet your Stars - Discop Abdijan 2016 par Digbeu Cravatte et Catherine Guérin.



Description et programme :

Vous êtes actif sur les réseaux sociaux et passionnés de télévision ?  Et bien vous pouvez participer a la journée « MEET YOUR STARS » qui réunira les bloggeurs les plus influents de Cote D’Ivoire, fan du petit écran, et qui seront invités a rencontrer les talents qui ont contribué au meilleur de la programmation originale d’Afrique francophone.

La télévision a de tout temps eu une dimension sociale. Mais aujourd’hui, ce n’est plus seulement autour de la machine à café ou entre amis que l’on discute du programme de la veille, c’est en direct et sur les réseaux sociaux que les téléspectateurs commentent et réagissent.

Compte tenu de cette dynamique et dans le cadre de la prochaîne édition de « DISCOP AFRICA », le plus grand salon de contenus TV d’Afrique qui se tiendra a Abidjan du 31 Mai au 2 Juin, la journée « MEET YOUR STARS » (Jeudi 2 Juin) mettra en avant 13 nouveaux programmes et séries TV produites en Afrique francophone qui seront présentées par les acteurs, réalisateurs et autres talents qui se cachent derrière ses œuvres.

Cette journée est organisée en collaboration avec l’UNBCI et l’ABCI.

MEET YOUR STARS SCHEDULE:

10.00-10.20: Discours d’ouverture du Président de l’Association des Bloggeurs de Cote D’Ivoire sur le them de l’influence des “blagueurs” sur la consommation TV en Cote D’Ivoire

10.20-10.40: Discours de bienvenu du parrain exclusif de « MEET YOUR STARS »

10.40-11.00: Présentation du paysage audiovisuel / publicitaire de la Cote D’Ivoire

11.00-11.15: GLAM AFRICA

11.15-11.30: LE PARLEMENT DU RIRE

11.30-12.00: TUNDU WUNDU 2

12.00-14.00: Déjeuner-buffet offert aux « INFLUENCERS » invités également a cette journée

14:00: TANTIE KREKETE

14.15-14.30: MA VIE MON CHOIX

14.30-14.45: SA C KOI SA ENKOR

14.45-15.00: ALLO PREZI

15.15-15.30: DIVAN NUMERIQUE

15.30-15.45: L’OBSERVATEUR

16.00-16.30: PAUSE-CAFE

16.30-17.00: NATIONAL SECURITY

17.00-17.30: BLOG

17.30-18.00: 20.30.40

18:00-18:30: BABI DANCE BATTLE 2

____

RTI : En marge de la deuxième édition du Discop Africa, Fabian Adoeye Lojede, interprète du rôle de ‘Bola Abayomi’ dans la célèbre série Sud-Africaine à succès «Jacob’s Cross», était l’invité du masterclass organisé par la radiodiffusion télévision ivoirienne hier lundi 30 mai dans les locaux de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). Lire+

RTI, Côte d’Ivoire : le groupe Rti renouvelle le management de sa 2ème chaîne Tv et de la radio Fréquence 2. Lire+

Présent en Côte d'Ivoire dans le cadre du Discop Africa Abidjan 2016, le ministre burkinabè Rémi Dandjinou a visite le CICG, le Centre d'information et de communication gouvernementale.

______
 

Les biographies de la semaine :

Maurice Bandaman, écrivain, et Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire.


Distinction : Grand prix littéraire d'Afrique noire (1993)

Biographie
Maurice Bandaman né le 19 avril 1962 à Toumodi (Côte d'Ivoire) est un enseignant, écrivain, romancier, dramaturge et homme politique ivoirien.
Il a été lauréat du Grand prix littéraire d'Afrique noire en 19932. De 2000 à 2004, il est Président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI). En mai 2011, Maurice Bandaman entre dans le gouvernement de Guillaume Soro en qualité de ministre de la Culture et de la Francophonie. Le 13 mars 2012, il est reconduit au même poste, dans le gouvernement du Docteur Alassane Ouattara.

Œuvres : …
Lire+ sur wikipedia
Et ici

_______________



Afrostream

Une sorte de "Netflix du contenu afro-américain, Africain et caribéen", Afrostream.tv est un service de SVoD qui a aujourd'hui atteint les 16,000 abonnés (20 juin 2016). Voici ses fondateurs :

Tonjé Bakang

 

Tonjé Bakang est le fondateur et président d’Afrostream, un service de streaming destiné en priorité aux marchés européens et africains. Afrostream est une plate-forme proposant du contenu afro produit par les majors international mais aussi par des distributeurs indépendants qui cherchent une audience internationale. Avant de fonder Afrostream, Tonjé a travaillé dans le milieu du divertissement pendant près de 15 ans. D'abord dans l’industrie musicale en qualité de réalisateur de clips-vidéos, puis en tant que producteur de spectacles de comédie pour le théâtre. Il a été le mentor de toute une nouvelle génération de comédiens de ‘couleur’ et a lancé en France le « stand-up »  inspiré par le « Def Comedy Jam » diffusé sur la chaîne câblée américaine HBO. Sa passion pour l'écriture l'a amené à développer un scénario pour une chaîne de TV française et il va utiliser cette expertise pour produire du contenu original pour la plateforme Afrostream.


Ludovic Bostral



Ludovic Bostral est cofondateur et directeur technique d'Afrostream. Après un diplôme d’ingénieur logiciel à Polytech’Nantes en 2000, il a acquis 16 ans d'expérience dans l'univers de la vidéo en ligne travaillant pour Manreo, Netia, M6, et Digibos. En 2007, il rejoint M6 Web, où il a été le leader technique de l'équipe en charge de la télévision de rattrapage en France, 6Play, l'un des leaders du secteur. Il a piloté le lancement du service 6Play sur SFR, Free, Orange, Bouygues. Fin 2013 il fonde un cabinet de consultant spécialisé dans la vidéo en ligne. Début 2014, il crée Afrostream, qui est passé par les programmes Orange Fab et Y Combinator après avoir rejoint The Family en mars 2014. 
__

Algérie - Nessma TV : démission de Nabil Karoui

La démission de Nabil Karoui de Nessma TV enfin acceptée
La chaîne Nessma TV a indiqué dans un communiqué publié le 26 mai, que le comité directeur a décidé, lors de sa dernière réunion d'accepter la démission de Nabil Karoui, de son poste de président directeur général de la chaîne. Zied Riba est le nouveau directeur général de Nessma TV, alors que Rim Saïdi et Khelifa Ben Salem présideront la rédaction de la chaîne.
La chaîne de télévision tunisienne Nessma TV avait annoncé le 10 janvier déjà la démission de son directeur général, Nabil Karoui. Pourquoi attendre plus de cinq mois pour que le comité directeur accepte la démission? Cette décision intervient suite à sa nomination comme chargé de mission par le comité politique de Nidaa Tounès, le parti au pouvoir en Tunisie. Cette démission inaugure l'entrée officielle de Nabil Karoui dans ce parti dont il est proche depuis sa création en 2012. Nabil Karoui a ainsi respecté la parole qu'il avait donnée en juin 2015 en annonçant qu'il était prêt à quitter Nessma TV afin de se consacrer entièrement à la politique.
>>Lire+

__

André Rousselet, le fondateur de Canal + et propriétaire du groupe de taxi G7 est mort ce dimanche à son domicile parisien. Lire+

__

Un journaliste travaillant pour la télévision francophone TV5Monde a été arrêté et placé en garde à vue samedi soir au Congo-Brazzaville, selon la police. La suite