La petite bataille VoD/Afrique : TRACE TV acquiert Buni.tv – impact élevé

Eco-finances

La rumeur se confirme donc...TRACE TV a annoncé l'acquisition du service de VOD panafricain Buni.tv, en préparation du lancement de sa propre plate-forme VOD TRACE Play, prévu plus tard cette année.

De notre point de vue :

Impact : **** élevé pour les citoyens, car l'application qui va en résulter offrira plus de contenus attrayants.
Elevé pour les producteurs d’Afrique, car cela va ouvrir de nouveaux canaux de distribution aux ayants-droit.
Et élevé pour le secteur, car cela va amener les poids lourds à affûter leurs stratégies VoD/Catch up.

La petite bataille de position et de consolidation dans le segment VoD lié à l'Afrique se poursuit. Une petite bataille pour l’instant car les perspectives sont encore un peu lointaines et les gros investisseurs frileux.

En effet, le coût massif de la mise en place de plateformes robustes, les prix élevés des accès à internet haut débit pour les citoyens africains, et par conséquent le faible retour sur investissement au court terme freinent pour le moment les ardeurs des investisseurs.

Mais cette petite bataille risque de se transformer en guerre concurrentielle sous peu. Les opérateurs télécoms en Afrique observent depuis longtemps le créneau, mais ne se précipitent pas pour lancer des initiatives de grande envergure, mis à part quelques exceptions. Evident : ils contrôlent le réseau et n’ont pas forcément intérêt à déployer la VoD, grosse consommatrice de bandde passante, tout de suite…

Il n'y a aucun doute, ce segment est appelé à croître pour exploser dans les années à venir sur le continent (surtout en gratuit). Tous les fondamentaux sont réunis.

Sylvain Béletre.


Le communiqué :

Appartenant à l'entreprise pan-africaine 'Restless Global', Buni.tv avait été lancé en 2012 en tant que l'une des toutes premières plates-formes VOD concentrées sur le marché africain. Buni.tv est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands services de VOD sur le continent aux côtés par exemple d'Iroko TV et de Showmax (Nasper).

"TRACE et Buni.tv partagent la même vision stratégique sur le segment de la VOD, c'est l'avenir de la télévision", a déclaré le DG de TRACE Olivier Laouchez. "Nous partageons également la même analyse :  le succès de tout service de VOD en Afrique dépendra de la qualité et de l'originalité de ses contenus."


la suite