Mesure d’audience media en Afrique : quelle audience pour les chaînes de télé nationales en Algérie ?

Diffusion Audiovisuel

Algérie : les chaînes de télé nationales ont 61% de l’audience contre 39% pour les chaînes étrangères

En Algérie, voici une étude d’audience au moment où le gouvernement vient de définir un cahier des charges pour les chaînes de télévision algériennes. L’étude a été réalisée par la société française IMMAR, spécialiste des études médias et marketing, en Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord.

IMMAR informe qu’en Algérie, les chaînes de télévision nationales se taillent 61% de l’audience contre 39% pour les chaînes étrangères. La mesure d’audience a été réalisée lors de la première semaine du mois de Ramadan, soit du 3ème au 9ème jour. L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 2 480 individus (51% hommes et 49% femmes) âgés de plus de 15 ans. Dans cette population, il y a 81% d’urbains et 19% de ruraux.

La suite

IMMAR s’apprête à lancer une étude de type « Omnibus » en RDC qui traitera à la fois de problématiques spécifiques à l’audience des médias radio, télévision, presse et Internet en RDC. D’autres modules notamment sur le secteur des télécoms et bancaire seront intégrés dans le cadre de cette mesure.

En juin 2015, IMMAR avait réalisé une vague de mesure d’audience sur les principales villes de la République Démocratique du Congo (Kinshasa et 6 grandes villes de provinces) en Septembre 2015. La suite