République du Congo : la DRTV désormais diffusés en mode « HD »

Technologies et Convergence

Lundi 27 Juin 2016 - La Digitale radio-télévision (DRTV) vient de marquer un pas important vers le numérique en lançant le 24 juin sa plate-forme Haute définition (HD).

Pour rappel, lors de sa création en 2002, DRTV diffusait en analogique pour une résolution allant de 720X576 pixels en 4/3. En numérique, cette chaîne de télévision offre deux options pour la réception de son signal, notamment par voie terrestre à partir de la TNT et par voie satellitaire.

La première phase du projet TNT attendue dans un proche avenir : Présidant la cérémonie en présence de son homologue des Postes et télécommunications, Léon juste Ibombo, et du président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philippe Mvouo, le ministre Thierry Moungalla s’est félicité de l’initiative de DRTV qui est désormais prête en sa qualité de télévision privée à être insérée dans le projet TNT. « DRTV est prête à la diffusion, il appartient maintenant à l’Etat de fournir et aux opérateurs et aux populations congolaises la capacité de recevoir ces programmes qui vont être émis en Haute définition (HD), c’est-à-dire en qualité numérique », a reconnu le ministre de la Communication et des médias.

En effet, la République du Congo, a signé, il y a quelques mois un contrat avec la société chinoise Star Times qui prévoit l’expertise devant aboutir à l’installation de la TNT.

Thierry Lézin Moungalla a annoncé que la première phase du projet sera lancée d’ici à la fin de l’année,


Lire la suite