Afrique - TNT : Accords pluriannuels entre StarTimes et Eutelsat

Technologies et Convergence

Startimes China

Le 7 juillet 2016, StarTimes, l’un des opérateurs de télévision numérique les plus dynamiques d’Afrique, et Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) viennent de conclure de nouveaux accords pluriannuels, permettant d’accélérer le déploiement de la télévision numérique en Afrique.

StarTimes utilise la technologie satellitaire pour acheminer son offre de chaînes de télévision à plus de sept millions de foyers dans treize pays d’Afrique subsaharienne. La société se prépare à étendre la diffusion de ce bouquet TNT à la RD Congo et à la Zambie à partir du mois d’août. Ce dernier comprend plus de 200 chaînes internationales, régionales ou nationales ainsi que du contenu estampillé StarTimes. Une partie de cette offre est accessible gratuitement aux foyers équipés d’un récepteur adapté, l’autre étant disponible sur abonnement. Certains programmes sont diffusés en exclusivité, notamment les retransmissions de grands événements tels que la Bundesliga et la Copa America 2016.

StarTimes a renouvelé ses contrats de location de capacité portant sur deux satellites d’Eutelsat, ainsi que les accords qui lui permettent d’établir des liaisons montantes depuis un téléport partenaire exploité par STN en Slovénie. Anticipant une poursuite de l’expansion du marché de la télévision en Afrique, StarTimes a également réservé de la capacité supplémentaire auprès d’Eutelsat et prévoit d’augmenter ses ressources d’ici la fin de l’année. Grâce à ses ressources additionnelles, StarTimes se dote des moyens nécessaires pour accueillir davantage de services, transmettre des chaînes depuis l’Europe et l’Afrique et offrir un degré très élevé de continuité de service.

Pang Xinxing, Président de StarTimes Group, a déclaré : « Partenaire stratégique de longue date d’Eutelsat, nous nous appuyons sur sa technologie satellitaire de pointe pour que nos signaux puissent être accessibles sur l’ensemble du continent africain. Notre développement se poursuivra en collaboration avec Eutelsat afin que nos clients africains bénéficient du meilleur service de télévision numérique. »

Rodolphe Belmer, Directeur général d’Eutelsat, a ajouté : « Eutelsat est pleinement partie prenante dans la transformation du paysage audiovisuel en Afrique. Nous travaillons aux côtés des acteurs qui portent le déploiement de la télévision numérique sur le continent, pour le plus grand bénéfice des téléspectateurs. En mettant à sa disposition différentes ressources, nous aidons StarTimes à réaliser son objectif d’atteindre 30 millions de foyers dans 30 pays d’Afrique d’ici 2018 ».
Pour plus d’information sur STN : www.stn.eu

A propos d'Eutelsat : Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 39 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre.