Afrique : les contrats Thomson Broadcast pour la radio et la TV numérique

Technologies et Convergence

Reconnue comme l’un des acteurs majeurs pour les systèmes de diffusion clés en main, Thomson Broadcast se positionne sur les marchés de la transmission radio en onde moyenne clés en main, et les déploiements de réseaux de Télévision Numérique Terrestre (TNT) à grande échelle. En 2015, Thomson Broadcast a remporté de nombreux contrats d’envergue à l’international en matière de systèmes de diffusion intégré pour la Radio et la télévision grâce à ses services complets incluant la gestion de projet, l’installation des station incluant les antennes, la mise en marche du système, tous les travaux de génie civil. Un exemple à suivre pour les ETI industrielles françaises souligne-t-on au ministère des Affaires étrangères.

Thomson Broadcast sera l’une des têtes d’affiche de la délégation tricolore au salon de Dubaï qui se tient du 8 au 10 mars prochain. Pour l’industriel, CABSAT 2016 est une formidable opportunité pour démontrer l’efficacité de ses systèmes d’intégration dans les réseaux analogiques et numériques avec de nombreux succès en Afrique et en Asie :

au Maroc, Thomson Broadcast fournit un système radio de transmission radio en ondes moyennes,
en Ouganda, l’entreprise française intervient dans le déploiement de la TNT en fournissant outre les émetteurs, les antennes et mâts ainsi que des solutions en extérieur
au Cabo Verde, l’industriel livre un système clé en main intégrant toutes ses îles et offre l’IPTV à sa diaspora capverdienne
en Côte d’Ivoire, le consortium français HTTV, Sagemcom et Thomson Broadcast déploie un projet pilote de TNT installé dans la capitale afin de proposer les programmes numériques des deux chaînes publiques
et en Indonésie, Thomson Broadcast fournit de nombreuses stations d’émission dans le cadre du projet de modernisation des infrastructures de diffusion de la télévision publique du pays
«  CABSAT 2015 a été un accélérateur d’opportunités. A l’occasion de l’édition 2016, le groupe français entend s’appuyer sur ses réussites d’envergure pour démontrer l’efficacité de sa capacité d’intégration de systèmes de réseaux analogiques et numériques dans les grands contrats d’infrastructures en Asie, en Afrique et en Amérique du sud » explique Pascal VEILLAT, PDG Arelis et Thomson Broadcast.

Cette longue expérience terrain (études de couverture, planification de réseaux, études des sites, génie civil et formation) associée à sa capacité industrielle unique, donne à Thomson Broadcast un avantage concurrentiel déterminant pour remporter de nouveaux marchés internationaux en matière de déploiement des premiers services numérique et digital pour la télévision.

Pascal VEILLAT précise : « Avec plus de 20% de son chiffre d’affaires investi en R&D, Thomson Broadcast a développé durant les 3 dernières années des systèmes de transmission (civils et militaire) de la liaison descendante du satellite aux récepteurs de radio et de télévision. Des solutions clés en main qui permettent aux stratégies gouvernementales de couvrir les pays, de promouvoir leurs programmes de radio et télévision digitalisés pour offrir plus de contenu et une meilleure couverture nationale. Notre savoir-faire technologique combiné à l’efficacité de notre offre commerciale permettent de proposer le meilleur retour sur investissement possible ».

Découvrez les solutions Thomson Broadcast au salon CABSAT 2016 sur le Pavillon français dans le hall Zabeel, stand ZC3-30

La capacité du groupe français permet de réaliser l’intégralité des systèmes. Ainsi au Maroc, Thomson Broadcast a déployé un nouveau système de radio diffusion de forte puissance fait de deux blocs redondants de 400 kWatts de sa nouvelle ligne d’émetteurs S7HP neo. Ces 2 blocs fonctionnent en réserve passive garantissant ainsi une continuité de signal.
Cette nouvelle ligne d’émetteurs radio S7HP Neo s’appuie sur une longue expérience AM/DRM et sur des retours clients très positifs à l’international sur cette dernière gamme d’émetteurs. Le S7HP neo dispose de deux fonctions clés pour renforcer la fiabilité globale : quand les modules d’amplification sont défaillants ils peuvent automatiquement être remplacés à chaud sans intervention ; et la rotation de ces modules assure une répartition égale de la charge et donc une durée de vie largement supérieure. S7HP neo réduit ainsi les stress thermique et augmente la durée de vie du système.

Sur la nouvelle ligne d’émetteurs radio à ondes moyennes S7HP neo et la gamme TV FUTHURA :
S7HP neo de Thomson Broadcast dispose d’une technologie clé initialement développée pour une application militaire et qui renforce la fiabilité des systèmes en intégrant les dernières innovations pour un coût d’acquisition réduit. Le nouveau système de commande de fibre optique, remplaçant les câbles d’interface, renforce la protection aux radiations électromagnétiques environnementales ; et les transistors en carbure de silicium (SiC) intégrés dans la chaîne d’amplification génèrent le meilleur rendement énergétique du marché. Deux fois moins de modules d’amplification que dans l’ancienne génération sont nécessaires pour une puissance et donc une couverture équivalente. S7HP neo offre ainsi le meilleur compromis possible entre une excellente redondance des modules d’amplification et une fiabilité à toute épreuve.

La gamme TV FUTHURA, série d’émetteur de très forte puissance, permet des réductions de coûts opérationnels et une fiabilité à long terme des systèmes grâce aux dernières innovations de Thomson. Le groupe français complète cette gamme de forte puissance avec sa gamme de moyenne puissance NEXTIVY qui offre une haute efficacité combinée à une grande flexibilité. Thomson Broadcast propose également l’émetteur de basse puissance DREAMLINE, une gamme ultra compacte disponible de 20W à 150W RMS. Conçu pour s’adapter dans n’importe quelle situation, la gamme de basse puissance DREAMLINE permet une extension de couverture initiale en dualcast DVB-T/DVB-T2 et bénéficie d’options multiples comme une configuration 1+1 incorporée ou un récepteur satellite.

A propos de Thomson Broadcast : Depuis les toutes premières années de la radiodiffusion, le nom THOMSON est synonyme d’expertise et d’innovation au plus haut niveau. THOMSON a joué un rôle de pionnier pour de nombreux développements dans l’industrie du broadcast, aujourd’hui considérés comme des innovations fondamentales du domaine. Avec plus de 50000 systèmes de transmissions déployés dans le monde et un service d’assistance international, l’entreprise Thomson Broadcast se positionne comme l’un des leaders mondiaux en matière de déploiement de systèmes complets  et de diffusion pour la radio et la télévision numériques sur les 5 continents. Résolument tourné vers l’avenir, intégré à plusieurs consortiums de recherche européens, THOMSON Broadcast investit fortement en recherche et développement pour la création de systèmes énergétiques autonomes avec des capacités de stockage de l’énergie à long terme ainsi qu’à la convergence broadcast/télécom.

Source : Thomson Broadcast