Cameroun: Emmanuel Chatué - La caméra du petit peuple

Production Audiovisuel

En pays bamiléké, la valeur d'un homme se mesure à la taille et la qualité de sa concession. Vu sous cet angle, Emmanuel Chatué est un grand. Au quartier Dja, à quelques encablures de la chefferie Bandjoun, le promoteur de Tv+ a domestiqué un bas fond, sur lequel il a bâti une maison imposante, où l'on n'accède pas sans avoir franchi deux grands portails.

Les passants ne tarissent pas d'éloges sur cet étalage de bonne santé financière, même s'ils ne peuvent pas coller une image sur le nom du propriétaire de Canal 2. L'ingénieur des télécommunications est entré sous les feux des projecteurs en lançant, il y a plus d'une décennie, un groupe de presse comportant une radio à Douala, Sweet Fm, et, surtout, la télévision généraliste Canal 2 International, l'une des plus grosses audiences du pays.

Les spécialistes de la communication disent que Canal 2 International est une chaîne de télévision généraliste axée sur l'information, le divertissement et le sport. Toute première chaîne privée au Cameroun, elle appartient au groupe TV+, lui aussi propriété d'Emmanuel Chatue basée à Douala, au quartier Bonapriso. Proche du pouvoir, cette chaîne est critiquée pour sa propension à traiter des faits divers.

lire+