Côte d’Ivoire - TNT : un projet de loi qui interdit la diffusion audiovisuelle en analogique

Règlementations

(Agence Ecofin) - La Côte d’Ivoire va se doter d’un nouveau cadre juridique de la communication audiovisuelle. Ce 31 août 2016, le gouvernement, réuni en conseil des ministres, a adopté un projet de loi. Le texte a la particularité d’interdire la délivrance de nouvelles autorisations de diffusion en mode analogique.

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné (photo), a expliqué que la future loi « intègre pour l’essentiel l’évolution technologique récente au niveau de la diffusion des contenus audiovisuels avec tous les supports notamment la Tnt, l’Adsl, la fibre optique etc. » Le gouvernement doit maintenant soumettre le projet de loi à l’Assemblée nationale.

En Côte d’Ivoire, le passage à la Télévision numérique terrestre (Tnt) en est encore à sa première phase débutée en mars 2016. Il s’agit de mener des tests témoins dans 1 000 ménages. Le processus d’arrimage au numérique prévoit que l’extinction de la télévision analogique commence dès décembre 2016. Cette phase s’achèvera totalement en juillet 2018. Mais à la fin 2017, sont prévues les phases d’ajustement.

La suite >>

Lire également :

Côte d’Ivoire : projet de loi portant régime juridique de la communication audiovisuelle

Le Conseil des ministres tenu, … 31 août 2016, a adopté un projet de loi portant régime juridique de la communication audiovisuelle.

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, ce projet de loi intègre les évolutions technologiques récentes au niveau de la diffusion de contenus audiovisuels avec tous les supports tels que la Tnt, l'Adsl, la fibre optique.

« Ce projet est conforme aux résolutions communautaires de l'espace Uemoa. …

En vue de la poursuite normale du service public de la Rti et afin d'assurer une transition progressive de l'analogie vers le numérique, le dispositif prévoit une période de transition de neuf mois au cours de laquelle la diffusion des émissions sera assurée en analogique et en numérique.

Lire+

Source : Fratmat.info (Abidjan)