Les industries culturelles et créatives, quels enjeux pour l'Afrique?

Technologies et Convergence

Paris : Les Rencontres Africa 2016, les médias et TIC au RV

Ce sera la plus importante manifestation économique de l’année organisée en France sur l’Afrique. C’est dans la capitale française que va se tenir ‘Les Rencontres Africa 2016’, les 22 et 23 septembre 2016. Cette manifestation marque la volonté du gouvernement français de resserrer les liens entre la France, l’Europe et ses partenaires africains, qu’ils soient publics ou privés.

Les NTIC, le contenu et le numérique étant l’un des principaux moteurs de la croissance actuelle, le secteur aura évidemment sa place dans les discussions. Une session spéciale fournira des éléments sur les industries culturelles en Afrique.

Ce RV repose sur trois piliers :

Organiser des rendez-vous BtoB pour favoriser les partenariats économiques entre entreprises africaines & françaises et, entre entreprises africaines, sur des thématiques importantes : ville durable, énergie, agriculture …

Favoriser les réseaux et les connexions entre dirigeants de ces entreprises et avec les autorités/organismes représentatifs.

Produire un contenu à forte valeur ajoutée et novateur au travers de conférences et colloques haut de gamme, qui seront repris pour la grande conférence des chefs d’états africains et français de Bamako en janvier 2017.

La qualité des intervenants, des partenaires, des entreprises participantes, ainsi que l’ampleur de la mobilisation africaine, font des Rencontres Africa 2016 LA manifestation que beaucoup attendait à Paris.

Elle s’inscrit dans une nouvelle dynamique de la France vers l’Afrique, et fait écho aux engagements du Chef de l’Etat Français, à la suite de la COP21, pour le financement de projets sur le continent africain.

Très pragmatique, les Rencontres Africa 2016 sont un espace de réseautage à grande échelle. D’ores et déjà de nombreux partenaires ont signifiés leur soutien à la manifestation.

Sous le haut parrainage conjoint du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International et du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique de la France, en collaboration avec AfricaFrance, et le Conseil économique, social et environnemental (CESE), les Rencontres Africa 2016 contribuent à un «trait d’union économique et humain entre l’Afrique et la France, pour un avenir partagé».

Le continent africain joue, aujourd’hui, un rôle essentiel dans le monde économique. L’objectif de cette rencontre internationale est de faciliter et de diversifier les échanges. De faire naître des coopérations industrielles, économiques et technologiques, de créer des emplois en plaçant l’homme au centre des préoccupations, de favoriser le transfert de savoir-faire, de développer des formations.

La manifestation est également soutenue par AFD / Proparco, Bpifrance, Business France, la CGPME, le CIAN, COFACE, le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et par de nombreuses Chambres de Commerce et d’Industrie.

Les Rencontres Africa 2016 s’inscrivent dans la perspective du sommet Afrique - France qui réunira les chefs d’États africains et français, à Bamako, en 2017.

Les Rencontres Africa 2016 : Les 22 et 23 septembre 2016 au Conseil économique, social et environnemental, Paris 16e.

Le 23 septembre 2016 :

de 15h30 à 16h30   Les industries culturelles et créatives, quels enjeux pour l'Afrique? (En savoir plus)

Les industries culturelles et créatives (ICC) constituent un levier stratégique de l'économie numérique. Selon la commission européenne, ce large secteur inclue musique, cinéma, audiovisuel, arts graphiques, photo, édition, jeux vidéos, publicité, spectacle vivant.

Incontournable facteur d'identité pour la jeunesse, le secteur des ICC fait face à des enjeux majeurs: création d'emploi, qualité de vie, attractivité des territoires, pacification, dans les pays développés comme émergents.

En Afrique comme en France la créativité et la contribution à la filière culturelle sont reconnues: le besoin de croissance de cette économie créé cependant de multiples enjeux . Sans prétendre à l'exhaustivité cette table ronde en abordera quelques uns, droit d'auteur, modèle économique et juridique, enjeux pour les contenus africains, avec le témoignage d'acteurs majeurs du secteur musical, cinématographique et de l'audiovisuel.

Présentation des résultats et tendances télévision pour l'Afrique par MEDIAMETRIE.

Intervenant(s) :

Animateur : Fanny Aubert Malaurie, conseiller cinéma, Institut francais

 

Lire plus >>