Diffusion imminente : Hissein Habré, une tragédie tchadienne

20 October 2016

Diffusion Audiovisuel

Cinéma - Mahamat Saleh-Haroun : "J'en ai pris plein la gueule"

PAR CLAIRE MEYNIAL|Publié le 13/10/2016 | Le Point Afrique

"Hissein Habré, une tragédie tchadienne", le film du réalisateur Saleh-Haroun, raconte l'horreur à travers les souvenirs des victimes.

Il a fallu un événement historique pour que Mahamat-Saleh Haroun, réalisateur tchadien, se décide à raconter l'inracontable. L'an dernier, pour la première fois, un président africain répondait de ses crimes devant une cour africaine. Pour ses victimes, l'espoir était enfin possible. Le procès d'Hissein Habré, ancien président du Tchad, a duré de septembre 2015, à Dakar, à février 2016. Il avait été arrêté en juin 2013, au Sénégal où il coulait des jours paisibles, après une vie de dictateur sanguinaire. Ces 6 mois n'ont pas dû être de trop pour dérouler la litanie des horreurs ordonnées entre 1982 et 1990, et que révèle le film de Haroun, Hissein Habré, une tragédie tchadienne.

Des entretiens étalés sur un an

Le documentaire, présenté en séance spéciale au Festival de Cannes, regroupe une poignée de témoignages

Hissein Habré, une tragédie tchadienne, Pili Films, 2016, 1 h 22. Diffusion d'ici à la fin de l'année sur Arte. Le 8 novembre au festival Cinéma et droits humains d'Amnesty International, à Paris.

Lire+