La 25e édition du FESPACO aura lieu du 25 février au 4 mars 2017

1 November 2016

Production Audiovisuel

La 25e édition du Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) aura lieu du 25 février au 4 mars 2017 au Burkina Faso. Tous les documents utiles (appel à films, accréditations, inscriptions, règlement, Mica, ...) sont désormais disponibles sur le site web du festival. Cliquez sur le menu Documents. Le site web a été amélioré avec un coup de jeune dans son format, et la présence d’archives sur les précédentes éditions.

L’application mobile FESPACO permet à tous les fans du cinéma africain de vivre le festival en tout temps sur un téléphone intelligent ou une tablette Android ou iOS.

Cette année, Jean Rouch serait à l’honneur, selon une personne proche des organisateurs.

En parallèle au Fespaco se tiendra le Marché International du Cinéma et de la Télévision Africains (MICA)

Comme pour le FESPACO en 1969, des cinéastes africains réunis à Niamey en 1982 pour un colloque, ont souhaité la mise sur pied d'une structure qui leur offrirait des possibilités de rencontres avec des acheteurs et des distributeurs professionnels.

C'est ainsi que le Marché International du Cinéma et de la Télévision Africains (MICA) est né en 1983.

D'édition en édition le MICA prend de l'ampleur. Un cadre de travail adéquat est trouvé : le Centre Culturel Français Georges Méliès. Ce cadre offre une vaste aire d'exposition, plusieurs salles pour les projections, une cafétéria et un bar.

Chaque étape est une occasion d'innover et par la même occasion, de renforcer les acquis. Le MICA est aujourd'hui un marché international de la télévision et du cinéma africain important. Il offre de nombreuses possibilités de rencontres avec aussi bien les acheteurs que les distributeurs professionnels.

Ce marché constitue une bourse de programmes audiovisuels africains et sur l'Afrique, dont le visionnage est accessible à tous les professionnels du cinéma. Les films inscrits au Marché sont archivés et présentés sous forme de catalogue en version anglaise et française, les deux langues de travail du festival.

Un équipement performant d'unités vidéo de tous les formats permet d'assurer des visionnements aisés, dans des stands construits à cet effet. Outre les stands de visionnage, des stands de promotion sont proposés aux festivals partenaires, aux maisons de production de films ou de ventes de matériels cinématographiques, aux agences de communication, aux ONG, etc.

La suite