Discop : un atelier sur le thème de la musique numérique en Afrique

1 November 2016

Technologies et Convergence

Animé par Sylvain Béletre, co-auteur d’une étude de Balancing Act sur la musique numérique en Afrique, l'atelier sera basé sur les études de cas des intervenants, les développements en cours de projet et les nouvelles stratégies des acteurs, pour illustrer leurs activités et points de vue sur le thème de l'atelier.

La discussion de l'atelier sera organisé en 3 étapes : 1) les études de cas développés par chacun des panélistes (5-10 minutes max), puis par 2) des discussions entre le modérateur, panélistes et le public présent dans la salle.

L'objectif global est d'avoir une discussion sur la musique numérique, les défis de l'industrie, et les opportunités en Afrique.

DIGITAL MUSIC / 3 novembre / 9h30-11h00 / Atelier Théâtre 1 / Etage 2

MUSIQUE EN LIGNE: QUEL MODÈLE ET QUELLES PLATEFORMES de DISTRIBUTION EN AFRIQUE?

Dans la jungle numérique, la musique est reine, mais pour atteindre un public et faire de l'argent il reste un défi. Les défis d'aujourd'hui et des solutions pour demain.

Olivier Laouchez (PDG, TRACE)

Olivier Laouchez est un «entrepreneur en série» dans le monde des médias et du divertissement, et directeur général de TRACE. Créé en 2003, TRACE TV édite 6 canaux - TRACE Urban, TRACE Tropical, Afrique TRACE, TRACE Toca, TRACE Gospel et TRACE Sport Stars - disponibles dans 160 pays. Olivier Laouchez a également établi la marque TRACE dans le monde de la radio, les services de téléphonie mobile et des médias numériques, et prend des mesures pour aider les jeunes à réussir dans la vie via la Fondation TRACE.

NB: Olivier parlera de sa nouvelle plateforme TRACE PLAY (SVoD)

Milena Taieb (Chef de la vidéo France / Afrique-MENA, Believe Digital Studios)

Milena Taieb rejoint Believe Digital en 2012 pour créer des stratégies vidéo novatrices pour les artistes et les maisons de disques. Après avoir travaillé sur le marketing numérique et la production de contenu vidéo, elle dirige maintenant le département vidéo de Believe pour la France, l'Afrique et le Moyen-Orient. La société française est distributeur numéro un de musique en ligne au monde des labels indépendants et des artistes.

NB: Milena parlera de stratégie vidéo en Afrique

Gillian Ezra (chef des opérations africaines, DEEZER SA)

Gillian Ezra est le chef des opérations africaines pour Deezer Afrique du Sud, un service de streaming de musique internationale basé sur le Web créé en France en 2007. Gillian Ezra travaille dans le développement des affaires, les relations Telco, le marketing et d'autres aspects du développement territorial. Au cours de sa carrière, Gillian a travaillé dans tous les aspects de l'industrie de la musique, y compris les services de musique numérique. Elle était auparavant COO de l'Afrique pour Simfy et a travaillé aussi pour EMI sur les partenariats, la gestion de la marque et les médias numériques.

NB: GILLIAN parlera de stratégie DEEZER SA et des derniers développements

Tshepang Kgoitiane Ramoba (indépendant, directeur musical et chef de la direction, POST POST Music)

Tshepang Ramoba est un DJ, musicien, producteur basée à Johannesburg. Il a commencé à travailler dans le marketing numérique et la distribution au milieu des années 2000. Lorsque son groupe BLK JKS mit en place des profils de médias sociaux. Leur premier album est sorti sur vinyl, mais la distribution numérique a été utilisée pour stimuler les ventes. En 2016, Tshepang a établi son propre label indépendant POST POST Music. Il produit actuellement de la musique et travaille à établir des artistes signés sur son label indie à l'ère numérique.

Plus d'info

Yoel Kenan (fondateur et PDG, AFRICORI)

Yoel Kenan est le fondateur et PDG de AFRICORI, le leader de la musique numérique opérant en Afrique. Fondée en 2009, AFRICORI fournit des solutions de musique numérique et de services aux artistes, maisons de disques, les sociétés de télécommunications et agences de publicité. Yoel Kenan possède une expérience de plus de 25 ans dans l'industrie internationale de la musique de A & R (Artist & Repertoire), marketing et développement des affaires chez Universal, Sony-BMG et MP3.com.

NB: Yoel parlera initiatives et le développement récents chez Africori.

Contact : Alizée Dallemagne, Chef de projet DLA - SA mobile : +27 (0) 7 15 98 06 78 ou mobile en France : +33 (0) 6 48 73 21 76