Niger : essais de la TNT prévus au premier trimestre 2017

17 November 2016

Technologies et Convergence

Un important lot de matériels pour le déploiement de la TNT est en train d'être réceptionné. Un plan de déploiement est en cours de discussion et le ministère pense pouvoir faire les essais de la TNT le premier trimestre 2017.

Le matériel composé d’une régie autonome en car ; des équipements de diffusion pour les huit (8) centres régionaux du Niger et de retransmission de faisceaux utilisés pour relier le centre multiplexe de Niamey à toutes les chaines, a été réceptionné par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Sani Maigochi, et la ministre de la Communication,Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye, respectivement président et vice­présidente du comité inter ministériel pour le Numérique.

La réception du matériel s’est déroulée en présence des responsables du Conseil Supérieur de la Communication et de ceux del’ORTN. En réceptionnant ce matériel sans lequel il serait illusoire pour notre pays d’être au rendez­vous de la Télévision Numérique Terrestre, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique M. Sani Maigochia précisé que ces équipements sont acquis sur fonds propres de l’Etat.

« Ce matériel qu’on vient de nous livrer est un équipement de pointe. Il était prévu d’équiper une cinquantaine de stations au Niger. Mais à ce jour, nous sommes à une vingtaine de stations équipées.

Ces efforts seront poursuivis parce que le fournisseur nous a rassuré que le reste du matériel est envoie d’être acheminé. D’ores et déjà, ce qui est disponible sera acheminé dans les prochains jours dans les différentes stations pour que la télévision numérique terrestre soit une réalité au Niger dès le premier trimestre de l’année2017 », a souligné M. Sani Maigochi.

Le ministre des Postes, des Télé­communications et de l’Economie numérique d’ajouter que l’avantage du numérique, est qu’il permet d’améliorer la qualité du service surtout au niveau des images et le transport de celles-ci.« Avec le numérique, nous pensons que la qualité des services au niveau des différentes chaines de télévision du Niger sera nettement améliorée au profit des citoyens’’, a estimé le ministre Sani Maigochi.

Auparavant, le directeur général du Studio Tech, M. Moussa Mahamane Doutchi, fournisseur de ce matériel, a indiqué le délai de 20 mois pour l’acheminement, l’installation et la diffusion sera respecte. « Il est vrai que le travail qui nous attend n’est pas une tâche aisée dans la mesure où il s’agit de couvrir l’ensemble du pays. Mais nous allons y arriver parce qu’il y a la volonté. Nous avons déjà installé le matériel pour les huit (8) chefs lieux de ré­gions », a­t­il déclaré. Pour les autres localités dans lesquelles il est prévu de faire des installations, le matériel est en train d’être acheminé progressivement. Et selon le fournisseur, pré­sentement, 45% du matériel est disponible, ce qui veut dire qu’on peut commencer à émettre dans le premier trimestre de l’année2017 en qualité numérique. Quant au directeur technique de l’ORTN, M. Moumouni Ibrahim, il a précisé que la Télévision Numérique Terrestre préconise la séparation de la production et de la diffusion. A partir du moment où la TNT sera une réalité, il n’y aura qu’un seul diffuseur. C’est pourquoi, on a installé au PK 5 de Niamey une plate forme déconnexion de programme qui va relier tous les sites de télévisions privées.

Source : Hassane Daouda