Des chaînes de TV Africaines parmi les finalistes des Eutelsat TV Awards 2016 !

1 December 2016

Diffusion Audiovisuel

Accessible à partir d’une multitude d’écrans, consultable depuis notre canapé comme lors d’un trajet en bus, la télévision d’aujourd’hui est en profonde mutation. La créativité, l’imagination, le courage et l’innovation qui la caractérisent alimentent cette révolution audiovisuelle. Ces qualités correspondent également à quelques-unes des caractéristiques des chaînes nommées au trophée 2016 des prestigieux Eutelsat TV Awards.

Les Eutelsat TV Awards constituent le seul événement d’envergure internationale qui place au centre du jeu les chaînes thématiques diffusées dans le monde entier. Composé d’experts des médias venant de marchés variés et présidé par Duilio Giammaria, grand reporter de la Rai, le jury des Eutelsat TV Awards qui a sélectionné les chaînes finalistes s’est réuni à Paris les 24 et 25 septembre. Le jury a été attentif à la qualité de la programmation, ainsi que la capacité d’innovation et de créativité des plus de 120 chaînes, issues de 40 pays différents, qui avaient pris part à la compétition. La liste des chaînes sélectionnées a été établie avec difficulté, car un nombre important et sans précédent de chaînes se sont portées candidates.Le palmarès des gagnants retenus dans les huit catégories du trophée sera annoncé le vendredi 25 novembre, à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera à Milan. Plusieurs prix seront également décernés dans la catégorie « Meilleur programme TV ».

Les chaînes participant aux Eutelsat TV Awards peuvent maintenant se porter candidates au prix du « People’s Choice » qui récompensera la chaîne remportant le plus de votes du public.

Parmi les finalistes, on compte plusieurs chaînes de télévision du continent africain en provenance de l’Angola, de l’Algérie, du Nigéria, ou encore de la Tanzanie.

Les téléspectateurs étaient invités à voter du 28 septembre au 2 novembre sur le site web des chaînes candidates ou via le site officiel du concours – eutelsattvawards.com – ainsi que sur ceux des professionnels du secteur dont broadbandtvnews.com, millecanali.it et produ.com.

Les chaînes nommées au trophée 2016 des Eutelsat TV Awards sont :

 Les chaînes nommées au trophée 2016 des Eutelsat TV Awards sont :

Jeunesse

Cinéma

Fix&Foxi

Allemagne

Dom Kino

Russie

Nickelodeon
(Allemagne)

Allemagne

Sinema Zetu

Tanzanie

RTL Kockica

Croatie

Sky Cinema 1 HD

Italie

Culture et documentaires

Fiction et divertissement

 

 

BBC Earth

Royaume-Uni

Sundance Channel

Etats-Unis

FunBox 4K

Etats-Unis

TNT

Russie

Sky Arte

Italie

ZAP Viva

Angola

Mode de vie

Musique

 

 

Arewa24

Nigeria

4fun.tv

Pologne

Bober

Russie

C Music TV

Royaume-Uni

Roya TV

Jordanie

Trace TV

France

Information

Sport

 

 

BBC Persian

Royaume-Uni

Eurosport (Allemagne)

Allemagne

Ennahar TV News

Algérie

OTE Sports Highlights HD

Grèce

FRANCE 24

France

RAI Sport 1 HD

Italie

 

Meilleur programme TV

Re-Enactors! (Canal+ Discovery)

Pologne

Iran’s Nuclear Deal (BBC Persian)

Royaume-Uni

Currentzis – The Classical Rebel (Deutsche Welle)

Allemagne

Mystery of the Lost Caravaggio - (Sky Arte)

Italie

Composition du Jury :

Jerzy Barski, TV-Sat Magazine (Pologne), Frédéric Vaulpré, Eurodata TV (France), Robert Briel, Broadband TV News (Royaume-Uni), Paolo Dalla Chiara, Pentastudio (Italie), Dmitry Dibrov, journaliste et présentateur TV (Russie), Giacomo Mazzone, EBU//Eurovisioni, Tayfun Atay, Cumhuriyet / Okan University(Turquie), Reem Nouss, réalisatrice-coordonnatrice et consultante médias (Royaume-Uni). Président du jury : Duilio Giammaria, RAI (Italie). Expert technique : Mauro Roffi, Millecanali (Italie).

Finaliste aux côtés de la BBC Persian et d’Ennahar TV News, la chaîne FRANCE 24 (largement diffusée en Afrique) a remporté le prix de la meilleure chaîne de télévision dans la catégorie « information » comme annoncé le 25 septembre 2016.

La créativité, l’innovation, combinées à la rigueur informative et à la capacité à interagir avec les téléspectateurs sont essentielles à la télévision d’aujourd’hui. Ces caractéristiques sont au cœur des chaînes ayant remporté le trophée 2016 des prestigieux Eutelsat TV Awards, dont la cérémonie de remise des prix a eu lieu à Milan.

Parmi les chaînes finalistes, Zap Viva, chaîne diffusée en Angola a gagné le prix de la meilleure chaîne de fiction et divertissement.

C’est la chaîne FRANCE 24 qui a remporté le prix de la meilleure chaîne de télévision dans la catégorie « information ». Le trophée a été remis à cette occasion au directeur de la chaîne, Marc Saikali.

En affirmant sa mission de service public et la singularité de sa ligne éditoriale, porteuse d’une vision humaniste et universaliste du monde, à travers trois chaînes - en anglais, français et arabe - et bientôt quatre avec le lancement en septembre 2017 d’une chaîne en espagnol, FRANCE 24 offre à ses 51 millions de téléspectateurs, mesurés chaque semaine, une grande réactivité 24h/24h, mais aussi le recul nécessaire pour comprendre le monde. Ce positionnement unique a su séduire le jury des Eutelsat TV Awards, composé de nombreux journalistes et experts du monde des médias.

Les chaînes gagnantes au trophée 2016 des Eutelsat TV Awards sont :

Eutelsat tv awards 52

Les Eutelsat TV Awards constituent un événement d’envergure internationale qui place au centre du jeu les chaînes thématiques diffusées dans le monde entier sur les satellites d’Eutelsat. Aujourd’hui dans leur 19ème édition, les Eutelsat TV Awards ont fait concourir cette année 120 chaînes issues de 37 pays différents. La cérémonie de remise des prix a rassemblé plus de 350 professionnels du secteur audiovisuel.

Source: Eutelsat 

Date : 26 novembre 2016.