Eutelsat renforce son expertise dans le domaine vidéo en investissant dans V-Nova, spécialiste des solutions de compression

1 December 2016

Distribution Audiovisuel

Pour les chaînes et bouquets de télévision, la technologie de compression de pointe mise au point par V-Nova facilite le passage à la HD et à l’Ultra HD, ouvrant ainsi la voie à une expérience télévisuelle plus riche.

Amsterdam, Londres, Paris, le 9 septembre 2016 – Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL), l'un des principaux opérateurs de satellites au monde, annonce avoir pris une participation minoritaire au sein de l’entreprise britannique V-Nova basée à Londres et spécialisée dans les technologies de compression vidéo de nouvelle génération. Eutelsat et V-Nova prévoient également d’établir un partenariat commercial portant sur les marchés de la télévision par satellite. A travers ce partenariat, Eutelsat distribuera de façon exclusive, sur des marchés identifiés, la solution de compression PERSEUS développée par V-Nova, au sein d'offres communes.

Une qualité d’image toujours en progressionCette collaboration avec V-Nova reflète la volonté d'Eutelsat de se positionner aux côtés des chaînes et des bouquets de télévision qui sont en train d’effectuer leur passage en Haute Définition (HD) et en Ultra Haute Définition (UHD), pour faire vivre au téléspectateur une expérience TV enrichie et plus immersive.

La pierre angulaire de la technologie V-Nova est la solution de compression vidéo PERSEUS. Cette dernière offre des améliorations de performances significatives, portant à la fois sur la qualité d'image, la vitesse de traitement, la latence et la consommation électrique. Elle est compatible avec les équipements de nouvelle comme de première générations. En juin et juillet derniers, Eutelsat s’est appuyé sur PERSEUS pour rapatrier des flux d’images en 4K lors de la retransmission en direct de certains matches de l'UEFA EURO 2016, sans qu’aucune perte de signal ne soit constatée. L’association de PERSEUS à la chaîne de transmission vidéo par satellite renforce ainsi l’avantage compétitif du satellite, qui représente la plate-forme de diffusion offrant, à un coût avantageux, la meilleure qualité d’image.

Un partenariat pour insuffler l'innovation au sein de l'écosystème audiovisuel Julien Seligmann, Directeur, Services Vidéo chez Eutelsat, a déclaré : « A travers ce partenariat avec V-Nova, nous continuons de monter en compétences au sein de la chaîne de valeur de l’audiovisuel. Nous pouvons en particulier accroître notre avance technologique afin de rendre plus riche l'expérience de l'utilisateur final, dans l’intérêt de nos clients. Le secteur audiovisuel entre dans une époque marquée par une montée en qualité du signal couplée à l’explosion mondiale du trafic. Cet investissement dans V-Nova, doublé de ce partenariat, nous donneront les clefs pour offrir des solutions innovantes et présentant des coûts avantageux aux clients souhaitant faire de la qualité de l’image diffusée un facteur différenciant. »

Guido Meardi, Directeur général et co-fondateur de V-Nova : « Nous nous félicitons des perspectives qu’offre ce partenariat stratégique conclu, dix-huit mois après notre lancement, avec un acteur majeur de l'industrie tel qu’Eutelsat. La transformation rapide de l'industrie vers la HD pour tous, l’UHD, le HDR etla vidéo à 360° / la réalité virtuelle ne peut être prise en charge que par l’association entre le meilleur traitement vidéo et une connectivité des données de premier ordre. Distribuée par Eutelsat, la plate-forme PERSEUS est parfaitement positionnée pour accompagner les opérateurs et fournisseurs de services dans cette transition inévitable ».

Pour en savoir plus sur le partenariat mis en œuvre par Eutelsat et V-Nova lors de l'UEFA EURO 2016 :

source : Eutelsat –

date : 9 sept 2016