Des congressistes américains demandent une protection contre les investissements chinois dans le secteur audiovisuel

1 December 2016

Règlementations

Ce sont 16 membres du Congrès américain ont demandé l’ouverture d’une enquête pour déterminer si un organisme gouvernemental, capable de bloquer les rachats étrangers d’entreprises américaines pour des raisons de sécurité nationale, devrait élargir ses pouvoirs.

La lettre des congressistes parle de la préoccupation des américains sur les «efforts de la Chine pour censurer différents sujets et exercer un contrôle propagandiste sur les médias américains ». Elle souligne que les problèmes de ce genre « soulèvent de graves questions sécuritaires, à savoir quels sont les pouvoirs que le CFIUS possède actuellement, ou qui pourraient être ajoutés, pour répondre à ces préoccupations ».

Le partenariat, ou l’appartenance à une société chinoise, signifie que l’entreprise en question est également soumise aux lois chinoises, ce qui a conduit au fait que les films américains sont de plus en plus «ajustés» aux exigences du régime chinois, pour ne pas risquer de se voir interdire l’accès au marché chinois.

Source : Epoch Times NY Times