Competition Digital Lab Africa 2016 : regardez les vidéos (Discop)

1 December 2016

Technologies et Convergence

Découvrez les gagnants du DLA @ DISCOP ! découvrez les ateliers DLA lors du Discop.

Retour en images sur le DLA @ DISCOP. Le Digital Lab Africa (DLA) a été l'un des temps forts lors du DISCOP Joburg 2016, avec un programme de 3 jours dédié à la nouvelle génération de producteurs et aux contenus de demain en Afrique à l’heure du numérique. Compétition de pitch - Ateliers DLA : Musique en ligne, Réalité Virtuelle, Serious Game et Web création/ Transmédia. Cérémonie de remise des prix.

C’est ici ! 

(Meilleure lecture en HD)

Voir aussi : Entretien avec Frédéric Chambon, par Isabelle David (Le Mag / TVFI)

DLA@DISCOP : le meilleur de la création multimédia africaine récompensé !

Johannesburg, 7 novembre 2016 : Les 5 projets lauréats de la 1ère édition du DIGITAL LAB AFRICA, tremplin pour les talents africains du multimédia, ont été annoncés vendredi 4 novembre au DISCOP Johannesburg, le marché africain des programmes TV. L’annonce des projets gagnants a clôturé avec succès un programme de 3 jours dédié à la nouvelle génération de producteurs et aux contenus de demain en Afrique à l’heure du numérique (réalité virtuelle, webcréation, transmédia, musique en ligne, jeu vidéo).

Avec plus de 500 visiteurs sur les 3 journées du DISCOP, l’espace DLA@DISCOP a été un des plus fréquentés du marché. Le corner réalité virtuelle DLA a permis aux délégués de découvrir et tester le meilleur des contenus RV du moment, dont plusieurs productions de la chaîne Arte et d’Okio-Studio, partenaires du DLA. Les 4 ateliers organisés le 2e jour du DISCOP ont rassemblé les acteurs clés de l’industrie multimédia devant un public de professionnels venus les écouter discuter des enjeux et des derniers développements de ce secteur à partir d’exemples concrets et de projets en cours.

La compétition de pitch du 2 novembre a rassemblé le meilleur de la création multimédia en Afrique, avec 15 finalistes sélectionnés parmi les 522 candidatures reçues en provenance d’une trentaine de pays. Les 5 projets gagnants (un par catégorie) ont remporté un prix de 3000EUR, mais surtout ils bénéficieront d’un programme d’accompagnement et d’incubation en France pour le développement de leur projet. Ce programme se déroulera en 2017 en lien avec les partenaires du DLA, des entreprises leaders du secteur multimédia en France et à l’international comme TRACE, Lagardère Studios et Believe Digital.

Les 5 projets gagnants sont :

MUSIQUE EN LIGNE: Baya Ciamala / BAZIKS PULSE (Congo RDC)

Plateforme en ligne de musique congolaise et afro / baziks-pulse.com

REALITE VIRTUELLE: Yetunde Dada / ROUND ROUND (Afrique du Sud)

Expérience chorégraphique VR sur l’identité transgenre / www.shariffa.com

SERIOUS GAME : Kaba Diakité Amadou / POINTS (Côte d’Ivoire)

Jeu de logique sur mobile et PC / www.workd-group.com

WEB CREATION : Ayodele Elegba / AREA DADDY (Nigéria)

Web série animation humoristique inspirée de l’univers BD / spoofanimation.com

TRANSMEDIA : John DeVries / REBORN / (Afrique du Sud)

Web série épique interactive avec univers transmédia integré / www.thfilms.net

« Après le succès de l’appel à projets et du lancement de l’opération au DISCOP Abidjan, l’annonce des gagnants et la forte fréquentation de notre programme au DISCOP Joburg marquent une étape importante du Digital Lab Africa. Ils confirment la pertinence de notre partenariat avec le DISCOP et celle de notre dispositif comme tremplin pour les contenus de demain en Afrique », explique Frédéric Chambon, initiateur et producteur du Digital Lab Africa.

« Le Digital Lab Africa a été le buzz du DISCOP Joburg 2016. Ce succès confirme l’importance des nouveaux contenus dans le paysage audiovisuel africain à l’ère du numérique. Le DISCOP AFRICA soutient le développement de ces contenus et les initiatives qui y sont dédiées comme le DLA », souligne Patrick Jucaud-Zuchowicki, l’organisateur du DISCOP AFRICA.

L’ensemble des pitchs et des ateliers DLA, ainsi que la remise des prix, ont été filmés en live sur Facebook.