AfricaCom : Eutelsat lance une solution de diffusion multi-écrans

1 December 2016

Technologies et Convergence

Eutelsat et Broadpeak® associent leurs savoir-faire pour fournir une solution de diffusion par satellite multi-écrans.

La nouvelle solution SmartBeam d'Eutelsat intégrant la technologie nanoCDN™ de Broadpeak permet aux chaînes de télévision d’étendre leurs services OTT, en assurant la diffusion sur les appareils mobiles de contenus linéaires et VOD

Le Cap, Paris, Rennes, le 15 novembre 2016 — Broadpeak, l'un des principaux fournisseurs de technologies CDN (Content Delivery Network), et Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) associent leurs savoir-faire afin de proposer aux fournisseurs de contenus une solution satellitaire de diffusion vidéo multi-écrans sur les terminaux connectés. Cette nouvelle offre change la donne en élargissant le périmètre de réception des chaînes et bouquets de télévision sur les appareils mobiles au-delà des réseaux terrestres. Elle dispose également d’un avantage compétitif en permettant d’assurer la diffusion de services OTT/VoD à grande échelle.

Grâce au nouveau service SmartBeam d'Eutelsat, les chaînes et bouquets de télévision pourront profiter de l'ubiquité de couverture des satellites pour assurer la diffusion en direct de leurs contenus au format IP, créant ainsi un réseau entièrement dédié aux terminaux fonctionnant sous IP natif, tels que les tablettes et les smartphones. SmartBeam fonctionne sur tout appareil connecté au réseau Wi-Fi et offre différentes fonctionnalités, telles que le changement instantané de chaînes, le contrôle d’accès par DRM, ainsi qu'une latence réduite.

SmartBeam fait appel à la solution de diffusion streaming nanoCDN™, développée par Broadpeak, une référence dans le secteur. Ainsi, les opérateurs et fournisseurs de contenus pourront transmettre leurs services OTT de façon simultanée vers des millions de terminaux, en utilisant seulement quelques mégabits par seconde. En gérant efficacement les pics de consommation de flux vidéo que les infrastructures terrestres existantes ne peuvent absorber, le nanoCDN™ fait de la diffusion vidéo multi-écrans une solution modulable et abordable pour satisfaire les différents besoins des fournisseurs de contenus, lors notamment de la diffusion d'événements sportifs où les flux vidéo atteignent des records de trafic.

Jacques Dutronc, Directeur du déploiement et de l'innovation chez Eutelsat, a déclaré : «A travers la technologie SmartBeam, le satellite étend les limites de la réception de la télévision linéaire et des contenus VOD sur les terminaux mobiles, en offrant une expérience usager exceptionnelle aux clients qui souhaitent diffuser leurs services OTT en-dehors des réseaux terrestres. En associant notre expertise à celle de Broadpeak, nous nous donnons les moyens d'accompagner les chaînes et bouquets de télévision au fur et à mesure qu'ils avancent dans un environnement multi-plateformes. Le premier que nous accompagnons dans cette démarche est Tricolor TV, principal opérateur russe de télévision payante, qui a choisi SmartBeam pour déployer en Russie le premier réseau par satellite permettant de visionner du contenu vidéo sur des appareils mobiles.»

Jacques Le Mancq, Directeur général de Broadpeak, a ajouté : « En joignant leurs forces, Eutelsat et Broadpeak jouent un rôle pionnier dans la diffusion en streaming par satellite de contenus adaptatifs. Grâce à l’association de notre technologie nanoCDN à SmartBeam, les opérateurs et fournisseurs de contenus peuvent faire avec sérénité le grand saut dans l'environnement OTT en mode multi-écrans, et proposer un visionnage de grande qualité sur les appareils connectés, sans la nécessité d'investir dans des infrastructures coûteuses. »

Source : Eutelsat –

Date : 15 nov 15, 2016