People

1 December 2016

Plus

Côte d’Ivoire /CINEMA : le truculent Michel Gohou est bel et bien vivant ! L’homme qui a généré plus de 20 millions de vues sur YouTube a été l’objet d’une rumeur…

La rumeur n’a ni pied ni aile mais elle va le plus loin possible, voire plus vite que le vent. Deux individus apparemment mal conditionnés se défoulent sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours, sur la vie de Michel Gohou, allant jusqu’à annoncer la mort du célèbre comédien ivoirien, non sans perturber la quiétude de ses parents, amis, connaissances et fans sur la planète.

__

Biographie : Né le 18 mars 1959 à Gagnoa en côte d'Ivoire, Gohou Michel n'est pas venu au monde avec une cuillère dans la bouche.

__

Invité du cinquantenaire des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), Ardiouma Soma, Délégué Général du Festival Panafricain du cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco) a parlé de cette longue histoire entre le Fespaco, les JCC ainsi que de l’état des lieux du cinéma africain.

 

__

25e édition du FESPACO de Ouagadougou : la Côte d’Ivoire invitée d’honneur !

…le Ministère Burkinabé de la Culture, des Art et du Tourisme a dépêché à Abidjan le Délégué Général du FESPACO Monsieur Ardiouma SOMA reçu en audience le 27 septembre 2016 par le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Maurice Kouakou Bandaman. Au cours de son séjour ivoirien, le Délégué Général du FESPACO aura des séances de travail avec les Directeurs Généraux de la RTI, de A+ (Groupe Canal+) et de L’ISTC Polytechnique (l'Institut des Sciences et Techniques de la Communication). Monsieur Ardiouma accordera des interviews a la presse nationale internationale en vue, (surtout)t de réitérer l’appel à candidature des films ivoiriens vivement attendus au FESPCACO 2017 ; cette édition étant dédiée à la Côte d’ivoire.

__

Vidéo : Youssou NDour (9min) – invité de TV5MONDE 2016/2017, Présenté par Patrick Simonin. Invité : Youssou Madjiguène N'Dour né le 1ᵉʳ octobre 1959 à Dakar, auteur-compositeur, interprète et musicien sénégalais est de passage sur la scène du Bataclan à Paris. Il a sorti un nouvel album : "Africa Rekk". ‘La musique apporte des messages et des raccourcis’, avec un hommage à Papa Wemba, «roi de la rumba congolaise».

>>Lancer la lecture avec des extraits de l’album. 

__

[Vidéo] - Les acteurs culturels plaident leur cause devant le Président

__

Invité : Balufu Bakupa Kayinda, réalisateur audiovisuel et membre de la société civile en RDC parle politique. Quel avenir politique pour la RDC après le 19 décembre 2016 ?

Présentation : Denise Époté dans ‘Et Si Vous Me Disiez Toute La Vérité’.

Voir l’interview en vidéo >>