PEOPLE

12 January 2017

Plus

Nominations

Le Cirtef nomme un ancien de l’ORTN, office de radiodiffusion télévision du Niger.

La XXème Conférence générale du CIRTEF, réunie le 16 décembre 2016 dans les locaux de la RTBF (Belgique), a élu Loïc CRESPIN comme Secrétaire général.

Père de trois enfants, Loïc CRESPIN est né à N’gourti au Niger.

Après avoir été Chef de service Études et Projets à la direction technique de l’ORTN, il devient Secrétaire général de cet Office de 2003 à 2005.

De septembre 2005 à mars 2008, il est le Conseiller du Directeur général, chargé des relations internationales. En mars 2008, il remplit à nouveau la charge de Secrétaire général de l’ORTN jusqu’en mai 2010. Durant quelques mois ensuite, il sera Directeur de la Législation et de la Programmation à l’Observatoire National de la Communication. Et c’est en juillet 2011 qu’il est nommé Directeur général de l’ORTN.

Le Cirtef – Conseil International des Radios-Télévisions d'Expression française - est une association de chaînes de radiodiffusion et de télévision utilisant la langue française. Elle tient son siège à Bruxelles.

Les membres du Cirtef sont intéressés par des œuvres traitant des sujets liés à l'Afrique subsaharienne, pour leur émission hebdomadaire de courts-métrages intitulée "Sud, côté court" ou pour le magazine dédié au documentaire appelé "Reflets Sud".

Achats courts-métrages :

Durée maximale : 26' pour les fictions - 13', 26' et 52' pour les documentaires

Genre : Fiction et documentaire

Version : Française ou en langue locale africaine sous-titrée en français

Durée du contrat : 12 mois non exclusif

Territoires de diffusion : Afrique - France - Belgique – Suisse

Prix à la minute : Les prix varient selon les territoires concernés par la diffusion.

Présent sur les marchés internationaux.

la suite 

__

CENTRAFRIQUE :

Jesus-Tarcille BOMONGO est le nouveau Directeur général de Radio Centrafrique et Lydie NZENGOU, la nouvelle Directrice générale de Télécentrafrique, précédemment Conseillère en communication du Président de l'Assemblée nationale.

___

La citation de la semaine :

"Un homme qui cesse de faire de la publicité pour économiser de l'argent, c'est comme un homme qui arrête une horloge pour gagner du temps." (en anglais : "A man who stops advertising to save money is like a man who stops a clock to save time." Par Henry Ford. ) Relayé par Patrick Pakonss', Expert Media / IMPACT MEDIA AFRICA, producteur, Réalisateur, Animateur Radio, Correspondant RFI / Couleurs Tropicales au Congo.

__

Jean-Christophe Victor, créateur et présentateur de l'émission "Le Dessous des cartes", est décédé.

Le journaliste et expert en géopolitique, Jean-Christophe Victor, est brutalement décédé jeudi, à l'âge de 69 ans. Il était le créateur, dès les années 1990, de l'émission hebdomadaire d'Arte, "Le Dessous des cartes".

L'anthropologue et expert en géopolitique Jean-Christophe Victor, créateur et présentateur de l'émission d'Arte "Le Dessous des cartes", est mort mercredi 29 décembre à l'âge de 69 ans.

Fils de l'explorateur Paul-Emile Victor et de la journaliste Éliane Decrais, ce passionné de l'Asie avait créé "Le Dessous des cartes", émission hebdomadaire d'Arte qui s'appuie sur l'histoire et la géographie pour mieux "faire comprendre" les événements actuels. Les deux dernières émissions étaient ainsi consacrées aux "océans sans poissons" et au maintien de la paix en Afrique.

…Jean-Christophe Victor était également le directeur scientifique du Laboratoire d'études politiques et cartographiques (Lepac), un laboratoire privé qu'il avait cofondé avec sa compagne Virginie Raisson, experte en relations internationales.

La suite 

 

Lépac | www.lepac.org/

Laboratoire de recherche appliquée, privé et indépendant, spécialisé en relations et politiques internationales, en géopolitique et en prospective.

Lire+

Expo Vausou - Jacques Kerchache, à l'origine d'une collection unique

La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente un ensemble exceptionnel d'objets vaudou africains issus de la collection Anne et Jacques Kerchache, à travers une scénographie de Enzo Mari, l'un des plus grands maîtres du design italien.

Avec près d'une centaine de bocio dont certains appartiennent désormais à d'autres collections privées, Vaudou est la première grande exposition européenne consacrée exclusivement à des sculptures traditionnelles d'Afrique occidentale.

À la suite des différentes collaborations entre Jacques Kerchache et la Fondation Cartier est née l’idée de monter une exposition consacrée à la statuaire vaudou africaine. Ce projet a été suspendu suite au décès du collectionneur en 2001.

Pour commémorer le dixième anniversaire de sa disparition, la Fondation Cartier réalise l'exposition dont rêvait Jacques Kerchache.

Voir la vidéo