Droits TV de la CAN : l'accord CAF-Lagardère Sports sous investigations égyptiennes

24 January 2017

Règlementations

date : 14 Janvier 2017

Les autorités égyptiennes ont accusé, début janvier, la Confédération africaine de football (CAF) d'avoir enfreint les règles de concurrence lors de la signature d'un accord exclusif de diffusion TV des compétitions africaines, dont la Coupe d'Afrique des Nations, avec l'entreprise française Lagardère Sports.

L'Autorité égyptienne de la concurrence (ECA), qui opère sous l'égide du ministère égyptien de l'Industrie, reproche au Camerounais Issa Hayatou, patron du football africain, d'avoir "abusé de son contrôle du système de diffusion TV des compétitions africaines" lors d'une négociation conclue avec Lagardère Sports en juin 2015, accord qui a prolongé l'exclusivité des droits à Lagardère jusqu'en 2028 en retour d'une garantie de plus d'un milliard de dollars.

Lagardère Sports a attribué au groupe qatari beIN Sports les droits de diffusion de la Coupe d'Afrique des Nations, dont l'édition 2017 commence ce samedi 14 janvier au Gabon. BeIN Sports sera autorisé à diffuser la compétition au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Source : adiac-congo d'après AFP