Fipa 2017/programmes TV : l’Afrique s’invite au Festival

9 February 2017

Production Audiovisuel

date : 24-01-2017

La 30e édition du Festival international de programmes audiovisuels (FIPA) a eu lieu du 24 au 29 janvier 2017 à Biarritz, France.

On peut ainsi découvrir Gas Station : Afrique du Sud – 2004 : La série TV ‘Gas Station’ nous emmène dans plusieurs pays et nous en fait découvrir les us et coutumes, politiques et religieux, à travers ce microcosme que sont les petites stations-service. Les propriétaires, le personnel ainsi que leurs clients offrent une vision originale de chaque pays. Le titre Gas Station : Irlande est présenté au Fipatel....

Fipa 2017: «La télévision ne va pas mourir»

Auteur : RFI, Siegfried Forster date :

Face au bouleversement numérique, à l’éclatement des programmes, à la réalité virtuelle et augmentée, la télévision est condamnée à se transformer ou à mourir. La 30e édition du Festival international de programmes audiovisuels (Fipa) ouvre ce mardi 24 janvier ses portes à Biarritz, avec 130 films inédits. Le Fipa est la vitrine des meilleurs programmes de télévision dans tous les genres et provenant cette année de 33 pays dont l'Afrique du Sud, l'Algérie et le Kenya : de la fiction en passant par les séries et les documentaires jusqu’aux grands reportages et courts métrages, sans oublier la narration au-delà de l’écran, montrée au Smart Fipa. Entretien avec le délégué général François Sauvagnargues.

RFI : La 30e édition du Fipa ouvre avec Tantale, un film interactif de Gilles Porte où le public décidera via smartphone de la suite de l’histoire. Est-ce cela, l’avenir de la télévision ?

François Sauvagnargues : Cette année, on a voulu commencer avec un film interactif où le spectateur décide de l’évolution de la narration, avec plusieurs choix sur la durée du film, mais aussi, parce que c’est un film qui a été coaché au Fipa Smart, il y a quatre ans. Donc ce film fait aussi le lien avec toute la partie professionnelle montrant justement toutes ces nouvelles écritures et ce lien avec la technologie.

la suite