Berlinale : "Félicité" du Franco-sénégalais Alain Gomis, Grand prix du jury

23 February 2017

Production Audiovisuel

Date : 18 février 2017.

© Jens Kalaene / DPA / AFP - Le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis reçoit l'Ours d'Argent pour "Félicité" (tourné à Kinshasa/RDC) à la Berlinale.

C'était l'unique ‘film africain’ en compétition à la Berlinale cette année, et il a remporté l'Ours d'argent : "Félicité", du Franco-sénégalais Alain Gomis, est le portrait d'une chanteuse de bar à Kinshasa se battant pour son fils. "Un film sur nous, le peuple"

"C'est un film sur nous, le peuple, nous sommes beaux, nous pouvons aimer ce que nous sommes", a lancé lors de la remise du prix le réalisateur Alain Gomis, déjà venu à Berlin en 2012 avec le remarqué "Tey" ("Aujourd'hui).

"Félicité", … brosse le portrait d'une mère courage, qui après son boulot de chanteuse dans un bar de la capitale congolaise, tente le tout pour le tout pour amasser la somme nécessaire à l'opération de son fils victime d'un accident.

"Je vois arriver une génération de réalisateurs qui n'a jamais été au cinéma car il n'y a plus de cinémas" sur le continent africain, a déploré Alain Gomis, …qui a notamment plaidé pour un financement plus généreux du cinéma des pays africains.

Tout l’article

Bande annonce. 

Conférence de presse, Alain Gomis | Berlinale 2017.