FESPACO 2017 : Traité de coopération ivoiro-burkinabè

23 February 2017

Production Audiovisuel

date : 16 jan. 2017

Dans la dynamique du Traité de coopération ivoiro-burkinabè : Une délégation du FESPACO conduite par le ministre Tahirou BARRY à Abidjan, a été reçue en audience par les plus hauts responsables du département ivoirien de la Culture dans la matinée du jeudi 05 janvier 2017. Satisfait de cette visite M. Maurice Kouakou BANDAMAN, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, l’a qualifiée de fraternelle. Il ne saurait en être autrement car, pour lui et au-delà des liens séculaires, ces bons rapports puisent également leur source dans le Traité d’amitié et de coopération (TAC), établi entre les gouvernements ivoirien et burkinabè.

En son volet culturel, renforcé en 2009, il existe désormais 28 points d’activité allant, entre autres, du livre, de la sculpture au cinéma. Sur ce dernier aspect le film Frontières de la réalisatrice burkinabè Apolline TRAORE a bénéficié d’une coproduction ivoirienne.

S’en félicitant, le ministre BARRY a salué l’action de la Côte d’Ivoire avant de souligner que ce long cheminement entre les deux Etats, se veut riche et valorisant pour les richesses culturelles de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Leur volonté d’aller de l’avant reste ferme et qu’ensemble ils mettront un point d’honneur pour la pleine matérialisation du TAC, non seulement dans les domaines culturels et artistiques mais aussi dans celui de la formation.

La surprise du chef fut la remise du Livre sur les Trésors de la Côte d’Ivoire par le ministre BANDAMAN à son homologue BARRY, clôturant amicalement cette audience.

Gervais HIEN, Département Presse FESPACO