Fespaco 2017 : le programme de Canal+ pour célébrer les talents du secteur audiovisuel africain

23 February 2017

Diffusion Audiovisuel
date : 23 février 2017 
 
Le groupe CANAL+ est partenaire officiel de la 25e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO 2017). À cette occasion, une série de rendez-vous est prévue dans la salle CanalOlympia Yennenga, inaugurée le 24 février en présence de son Excellence le Président Roch Marc Christian Kaboré à Ouagadougou. 
 
Canal+1
 
Sur ses chaînes CANAL+ et A+, le groupe propose par ailleurs un dispositif spécial : « FESPACO à l’honneur ».
Le groupe CANAL+, partenaire officiel de la 25e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), annonce une série de rendez-vous à la fois dans le cadre du festival et sur ses chaînes, du 25 février au 4 mars.
 
À l’occasion de cet événement, trois co-productions CANAL+, Félicité d’Alain Gomis (Grand Prix du Jury, Berlinale 2017), Le Gang des Antillais de Jean Claude Barni et Wulu de Daouda Coulibaly, sont en lice pour l’Étalon d’Or, la plus haute distinction remise lors de la cérémonie de clôture du FESPACO, qui se tiendra le 4 mars. Durant cette cérémonie, CANAL+ et A+ participeront à la remise de différents prix d’une valeur de quinze millions de francs CFA dans les catégories suivantes : séries télévisuelles, films documentaires et films des écoles africaines de cinéma. D’autre part, en association avec la Guilde Africaine des Cinéastes, CANAL+ remettra, le 3 mars, le prix spécial Thomas Sankara récompensant le meilleur court-métrage de la sélection officielle du FESPACO.
 
gang film
 
CANAL+ s’associe également à Patou Films International et au FESPACO, dans le cadre de la Nuit de la Série Africaine, le jeudi 2 mars. Seront entre autres projetées six séries coproduites par CANAL+, A+, la chaîne de divertissement de CANAL+, et Nollywood TV.
 
Ces deux soirées se dérouleront dans le cinéma CanalOlympia Yennenga inauguré le 24 février à Ouagadougou de même que de nombreuses projections durant le festival.
 
Enfin, sur les chaînes CANAL+ et A+, l’opération « FESPACO à l’honneur » diffusera chaque soir des séries et longs métrages africains, sélectionnés ou récompensés lors des précédentes éditions du FESPACO. La pastille « Quotidienne du FESPACO » sera présentée chaque jour par Maimouna N’Diaye, réalisatrice et comédienne, « Prix de la meilleure interprétation féminine » pour L'œil du cyclone au FESPACO 2015. Parmi les films diffusés : Fièvres du réalisateur marocain Hicham Ayouch (Étalon d’Or, FESPACO 2015) ; Sans regret, film policier ivoirien réalisé par Jacques Trabi (Prix Spécial du Jury, festival du film africain de Louxor 2016) ou encore Lamb de Yared Zekele premier film éthiopien sélectionné au festival de Cannes (Sélection officielle Un Certain Regard 2015).
 
Enfin, un numéro spécial FESPACO de l’émission +d’Afrique Live, sera enregistré dans les conditions du direct, en présence du public burkinabè le 1er mars dans le CanalOlympia Yennenga. L’émission, présentée par Robert Brazza, sera diffusée sur CANAL+ le 4 mars à 20h30.  
 
« Le FESPACO est une institution pour le cinéma africain. Il récompense la création cinématographique du continent et est, de fait, un événement majeur pour CANAL+. En tant que producteur et diffuseur, notre groupe investit pour contribuer au développement de l’industrie africaine du cinéma. Que l’édition 2017 soit placée sous le signe de la professionnalisation de la filière en Afrique est une très bonne chose. Je souhaite le plus bel avenir à la dizaine de co-productions que nous avons soutenues et à l’ensemble de la sélection officielle », déclare Jacques du Puy, Président de CANAL+ International. 
 
Contact : 35°Nord - Agence de relations presse
Maha Awad - ma (@) 35nord.com
+ 33 6 65 22 07 33
 
Le detail du programme ici.
 
Canal+2
canal+3
 
 

Qui remportera la précieuse statuette ? Pour le savoir suivez LA QUOTIDIENNE FESPACO présentée par Maimouna N’Diaye tous les soirs à 20H25 UTC dès le 25 février sur CANAL+ #PLUSdeFESPACO #FESPACO2017

Le plus grand festival panafricain du cinéma et de la télévision est de retour pour une 25ème édition ! Cette année, le thème du FESPACO est « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel » autour duquel sont organisés rencontres et colloques.

Pour cette nouvelle édition, plus de 1000 films ont été envoyés, soit 30% de plus qu’en 2015. Quelques 150 films ont été retenus dont 20 se trouvent en lice pour le prestigieux trophée de l’Étalon d’Or de Yennenga.

Canal+ est l'un des partenaires historiques du FESPACO depuis 2009.

La Côte d’Ivoire est l’invitée d’honneur de cette édition.

Hisham Ayouch (FIEVRES - Étalon d’Or de Yennenga - FESPACO 2015

HISHAM AYOUCH (FIEVRES)
ÉTALON D’OR DE YENNENGA
FESPACO 2015

RETROUVEZ PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE OFFICIEL DU FESPACO ª

COMPÉTITION OFFICIELLE

  • Fiction long métrage
  • Fiction court métrage
  • Films documentaires
  • Série télévisuelle
  • Film des écoles africaines de cinéma

HORS COMPÉTITION

  • Panorama long métrage
  • Panorama court métrage
  • L’Afrique vue par…
  • Séances spéciales
 

Retrouvez tous les films, documentaires et courts-métrages sur myCANAL

LA QUOTIDIENNE DU FESPACO
Diffusion tous les soirs de la compétition à 20H25 sur Canal+.

Films en compétition, interviews, reportages...
Chaque jour, Maimouna N’DIAYE donne la parole aux réalisateurs, acteurs et producteurs du nouveau cinéma africain.

LA QUOTIDIENNE FESPACO sur l’actualité du FESPACO animée par Maimouna N’DIAYE

MAIMOUNA N’DIAYE
COMÉDIENNE ET RÉALISATRICE
PRIX FESPACO 2015 DE LA MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE

+D’AFRIQUE À OUAGADOUGOU
L’émission +D’AFRIQUE LIVE Spéciale FESPACO présentée par Robert Brazza, clôturera en beauté la semaine sur l’antenne de CANAL+ le samedi 04 mars à 20H30.

 
FIEVRES

FIÈVRES

LAMB

LAMB

UNE PROGRAMMATION SPÉCIALE FESPACO SUR Canal+ ET Canal+ CINÉMA

  • UN GRAND FILM AFRICAIN TOUS LES SOIRS

Découvrez toute la diversité du cinéma africain à travers une sélection de films primés dans le monde entier.

Canal+ EN PREMIÈRE PARTIE DE SOIRÉE :

FIÈVRES de Hisham Ayouch (Maroc), Etalon d’Or de Yennenga au FESPACO 2015, le 25 février à 20H30 sur Canal+.

SEULE CONTRE TOUS de Judy Kibinge (Kenya) le 26 février à 20H30 sur Canal+ CINÉMA.

NAIROBI OU LA LOI DU PLUS FORT de David ‘Tosh’ Gitonga (Kenya) le 27 février à 20H30 sur Canal+ CINÉMA.

SANS REGRETS de Jacques Trabi (Côte d’Ivoire) le 28 février à 20H30 sur Canal+.

JEAN DE DIEU de Selé M'Poko (Côte d’Ivoire) le 01 mars à 20H30 sur Canal+.

LE PRIX D’UN AMOUR d’Hermon Hailay (Ethiopie) le 02 mars à 20H30 sur Canal+ CINÉMA

LAMB, de Yared Zeleke (Ethiopie) le 03 mars à 20H30 sur Canal+.

ET EN DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE :

L'ORCHESTRE DES AVEUGLES de Mohamed Mouftakir (Maroc) le 27 février à 22H40 sur Canal+ CINÉMA

CELLULE 512 de Missa Hebie (Burkina Faso) le 02 mars à 22H25 sur Canal+ CINÉMA

  • DES SÉRIES DOCUMENTAIRES :

LES PETITS METIERS DE KINSHASA. Cette mini-série documentaire présentée par deux enfants, Samuel et Yasmine permet de découvrir les métiers que l’on rencontre dans les rues de la plus grande ville francophone du monde, Kinshasa et ses 12 millions d’habitants. Diffusion tous les soirs à 20H20 sur Canal+.

REGARDS D’AFRIQUE. Cette mini-série documentaire présentée par deux enfants, Samuel et Yasmine permet de découvrir les métiers que l’on rencontre dans les rues de la plus grande ville francophone du monde, Kinshasa et ses 12 millions d’habitants. Diffusion tous les soirs à 20H20 sur Canal+.

De nombreux courts métrages réalisés par des auteurs africains tels que BE KUNKO, VINDICTE, IL PLEUT SUR OUAGA, DEBOUT KINSHASA ou encore LE CAIMAN DE BOROMO. Diffusion chaque soir en deuxième partie de soirée sur Canal+ et Canal+ CINÉMA.

Acteur engagé et investisseur majeur du cinéma africain Canal+ AFRIQUE participe au rayonnement et au développement du 7ème Art panafricain sur le continent.

Canal+ est partenaire du FESPACO depuis 2009.

Cette année, Canal+ accompagne le festival avec la prise en charge de 7 prix (catégories Documentaires, Ecoles africaines de cinéma et Série télévisuelle) et apporte également son soutien à la formation et à la promotion des jeunes talents du cinéma et de l’audiovisuel, dans le cadre du thème de cette 25ème édition.

Félicité

FÉLICITÉ (SÉNÉGAL – COS – COPRODUCTION)

Wulu

WULU (MALI – Canal+)

Le gang des antillais

LE GANG DES ANTILLAIS (GUADELOUPE – DROM – CINE+)

Canal+ SOUTIENT LE CINÉMA AFRICAIN

  • + de 60 films coproduits ou préfinancés depuis 2005 dont 7 films et séries en compétition officielle et 3 en hors-compétition (panorama long métrages) du FESPACO 2017
  • Tous les genres cinématographiques

Canal+ REMET 7 PRIX DANS 3 CATÉGORIES
LORS DE LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DU FESPACO

 

DOCUMENTAIRE

  • Prix de la meilleure œuvre documentaire (3 000 000 CFA)
  • Prix de la seconde œuvre documentaire (2 000 000 CFA)

SÉRIE TV

  • Prix de la meilleure œuvre de série (3 000 000 CFA)
  • Prix spécial du jury pour une œuvre de série (2 000 000 CFA)

ÉCOLES AFRICAINES DE CINÉMA

  • Prix du meilleur film fiction des écoles (2 000 000 CFA)
  • Prix du meilleur film documentaire des écoles (2 000 000 CFA)
  • Prix spécial du jury film des écoles (1 000 000 CFA)

PRIX SPÉCIAL THOMAS SANKARA

À travers le financement de cette récompense, Canal+ AFRIQUE accompagne la Guilde Africaine des réalisateurs producteurs. La chaine participe également à la composition du jury et à la remise de ce prix.

 

À l’occasion du 25ème FESPACO, CANAL+ organise des événements et soutient des projets, de façon aussi active que festive !

LES SOIRÉES, LES PROJECTIONS, LES REMISES DE PRIX

Affiche nuit de la série 2017
Affiche Jikulumessu

JIKULUMESSU

 

25 FÉVRIER (Stade Municipal de Ouagadougou)

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE du FESPACO à 16H00

27 FÉVRIER (MICA – Marché International du Cinéma et de la Télévision Africaine)

Projection de la série GUYANE, Création Originale de Canal+ au MICA en présence de l’acteur Burkinabé Issaka Sawadogo et de la productrice Bénédicte Lesage.

02 MARS (MICA – Marché International du Cinéma et de la Télévision Africaine)

TABLE RONDE Canal+ GROUPE à 09H00

Dans le cadre de sa mission d’appui et de soutien au développement de la production en Afrique, le GROUPE Canal+ organise une table ronde avec pour thème « SOUTIEN DE Canal+ GROUPE A LA PRODUCTION AFRICAINE ». L’objectif étant d’informer, guider et accompagner les producteurs qui souhaitent travailler avec le GROUPECanal+.

02 MARS (CanalOlympia)

NUIT DE LA SÉRIE AFRICAINE 3 en partenariat avec Patou Films international

Cocktail VIP de 17H00 à 18H30 avant la projection des séries, en présence du délégué général du Fespaco, M. Ardiouma SOMA (discours à 18H00).

Programme composé de séries Canal+ (Mi-temps et Cyberdébrouille), A+ (Marchand de rêves, 2 couples 1 foyer, Péripéties, Restaurant Keur Penda M’Baye), NOLLYWOOD TV (Delilah) , PATOU FILMS INTERNATIONAL (La guerre des biens) et une sélection du FESPACO (Aissa, Identitaire, Les Chenapans, Jikulumessu).

03 MARS (Village Akwaba - Place de la Nation)

À LA RENCONTRE DES STARS IVOIRIENNES AVEC Canal+ ET A+ à 15H00.

Les prix spéciaux du FESPACO seront remis lors de cette cérémonie.

03 MARS (Salle des Banquets de Ouaga 2000)

CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX SPÉCIAUX à 17H00

Canal+ et A+ vous proposent des projections de leurs co-productions ivoiriennes. Passez un moment agréable en compagnie de vos stars ivoiriennes préférées : échanges, séance photo, séance autographe, projection de films et séries, animation...

03 MARS (CanalOlympia)

NUIT DU COURT MÉTRAGE et REMISE DU PRIX SPÉCIAL THOMAS SANKARA de 18H00 à minuit.

Canal+ participe à la 4ème édition de la NUIT DU COURT METRAGE en association avec la Guilde Africaine des Cinéastes.

Pour la deuxième fois, Canal+ remettra le prix spécial THOMAS SANKARA, qui vient récompenser le meilleur court-métrage de la sélection du FESPACO et qui sera projeté à l’occasion de cette soirée.

04 MARS (Stade Municipal de Ouagadougou)

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE à 16H00.

Canal+ et A+ participeront à la remise des prix décernés lors de la cérémonie de clôture du festival, dans les catégories suivantes : Documentaires (2 prix), Série télévisuelle (2 prix), Ecoles africaines de cinéma (3 prix).

 

 

FESPACO 2017 - Bande-annonce

+D'AFRIQUE LIVE A OUAGADOUGOU - Bande-annonce

 
source : http://www.canalplus-afrique.com/FESPACO
___
 
 
 
Audience de NOVELAS TV en Afrique 
 
Moins de 2 ans après le lancement de NOVELAS TV* dans LES BOUQUETS CANAL+, l’Afrique plébiscite la chaine. La passion est au rendez-vous, NOVELAS TV devient ainsi la chaîne numéro un sur lʼensemble de la population et sur le public féminin ayant doublé sa part d’audience sur les 6 derniers mois avec sur l’ensemble 15+ une PDA de 8% et sur les Femmes une PDA de 12%, le score est aussi excellent sur les 15-34 ans, comme les femmes AB et individus AB.

La durée d’écoute est conséquente grâce à une programmation addictive avec plus de 100 minutes/ jour.
La dernière vague AFRICASCOPE** confirme le succès de la chaine avec de belle performance aussi pays par pays.
 
Au Sénégal :
1ère chaine panafricaine, leader sur les cibles stratégiques. Et plus précisément, sur l’ensemble population 6,5%, sur les femmes 9,6% et les femmes AB 11,2% de PDA.
 
Au Mali :
2ème chaine panafricaine sur l’ensemble population 5,2%, sur les femmes 8,4% et les femmes AB
10,1% de PDA.
 
Au Burkina Faso :
1ère chaine panafricaine sur l’ensemble population 8 %, sur les femmes 13,6%, les femmes AB
10,7 % et sur les 15-34 ans 9 % de PDA.
 
En Côte d’Ivoire :
1ère chaine en Côte d’Ivoire sur les cibles stratégiques : sur les Femmes avec 21,5% , sur les 15-34 ans 14,3% et sur les individus AB 13 % de PDA.

Au Cameroun :
1ère chaine au Cameroun sur l’ensemble population 12,4 %, sur les femmes 18,3% , sur les 15-34 ans 13,3 % et sur les individus AB 10,3% de PDA.
 
Au Gabon :
1ère chaine au Gabon. Et plus précisément, sur l’ensemble population 13,4 %, sur les femmes 21,3% , sur les 15-34 ans 14,5 % et sur les individus AB 12,8 % de PDA.

En République du Congo :
1ère chaine en République du Congo sur les femmes 13,7%, sur les femmes avec enfants 14,4 % et sur les femmes AB 13,3 % de PDA.
 
En RDC :
1ère chaine Panafricaine sur les femmes AB 10 % de PDA.

NOVELAS TV : (NOVELAS TV, votre cœur bat plus fort) Une chaîne 24h/24, 100% fiction, 100% télénovelas et 100% francophone grâce aux quatre rendez-vous quotidiens :

La Chacala : Des jumelles issues d’un mariage maudit sont séparées à la naissance suite à la mort en couche de leur mère. L’une est innocente, l’autre porte en elle la malédiction de la Chacala. Des années plus tard, Gilda et Liliana ont bien grandi. Cependant, le mal incarné va bientôt se matérialiser chez l’une d’elle sous la forme de la Chacala.
 
La Patrona : Gabriela est une femme qui ne laisse personne lui dire ce qu'elle doit faire. Elle est prête a tout pour devenir, La Patrona…
 
Le chemin du destin : Amour et secrets au cœur de la famille Altamirano ! Est-ce que l’amour de Luisa Fernanda et Carlos sera plus fort que leurs destinées ?
 
Dans la peau d’une autre : Deux femmes partagent le même destin, tragique et surnaturel, qui les lie même après la mort : Monica Serrano, une pianiste mondialement connue, et Adriana Aguilar, une modeste serveuse.
 
Et très bientôt, Amour à Manhattan (15 mars) mais aussi en exclusivité panafricaine la série Le prix du Pardon (24 mars).
 
Contact : july (@) thematv.com - 00 33 1 83 62 78 32 (Thema, France)
 
*Plus d’informations sur www.novelas.tv
** Source – Africascope – Janvier- Décembre 2016 / LàD / 00h00 – 24h00/ Parts d’audience en % - cumul 7 pays.
 
(février 2017)