TNT au Nigéria : les utilisateurs doivent enregistrer leurs adaptateurs

23 February 2017

Règlementations

Au Nigéria, le passage à la TV numérique passe par la ‘STB Activation’ :

Pour activer votre 1ère année à la télévision numérique, il faut envoyer par texte votre numéro d'identification unique de 09099966669 ou appelez 07003887277 ou 096233529. Source : ‏@nbcgovng 3 févr.

STB Activate

Les responsables de la TNT doivent faire attention à assurer l'approvisionnement en masse des adaptateurs TNT (ou postes de TV équipés de récepteurs TNT) en accord avec les distributeurs !

Financement en amont, passage en douane, vérification des normes et test des équipements, éviter les risques de vols, distribution dans les boutiques...Tout ceci prend du temps et demande des investissements massifs (ex. 600,000 x USD 5 = 3 millions de dollars).

Switchover

Tant que les foyers ne sont pas tous équipés, il devient difficile de couper le signal analogique! Et si les adaptateurs n'arrivent pas à temps, c'est tout l'écosystème de la TNT qui peut en pâtir.

L'approvisionnement en masse des adaptateurs TNT est l’un des défis majeurs de la transition numérique. Le même problème s'est posé au Kenya et au Sénégal (la distribution des décodeurs fut un moment bloquée ou ralentie).

"Le Nigeria a besoin de 30 millions d’adaptateurs TNT pour achever son passage au numérique. Cette nouvelle a été mise en évidence la Commission de la radiodiffusion nationale (NBC). Pendant la transition, des milliards de Naira (monnaie nigériane) seront impliqués pour inclure les décodeurs (STB) dans le processus, selon Mallam Is'haq Modibo Kawu, ... "

DTT: Digital Migration In Africa (Excel Summary - January 2017)

Lire la suite