PEOPLE

23 February 2017

Plus

BIOGRAPHIE DE MAMANE

Nom de naissance : Mohamed Mustapha, Alias Mamane

Naissance : 1er septembre 1966 (51 ans) à Agadez

Nationalité : Niger

Profession : humoriste, chroniqueur, réalisateur

Mamane est un artiste atypique. Arrivé en France pour terminer un 3ème cycle en physiologie végétale, il se lance par hasard dans la comédie. Après 15 années de carrière d’humoriste en France, il a choisi d’orienter ses pas sur le continent africain où il a grandi, et auquel il est toujours resté très attaché. De sa période française, il se souvient avec humour : « Je suis resté bloqué en France parce que j’avais acheté mon billet retour chez Air Afrique ! J’attendais qu’elle renaisse… » (Air Afrique, compagnie

aérienne panafricaine a fermé définitivement en 2002).

Pendant ces années là, Mamane a joué des one-man-show avec succès dans toute la France, s’attirant les louanges des médias. En 2006 Laurent Ruquier le remarque et l’intègre dans son émission On Va s’Gêner sur EUROPE 1 et On A Tout Essayé sur FRANCE 2 ; il a également fait partie des deux premières saisons du Jamel Comedy Club avec des sketches sur les sans-papiers et la mondialisation.

Mais son destin le ramène vers l’Afrique. Après Ruquier, en janvier 2009, il est recruté par Radio France Internationale (RFI) pour animer une chronique satirique, la République Très Très Démocratique du Gondwana, rapidement devenue célèbre et célébrée par les 30 millions d’auditeurs de cette radio internationale, très écoutée en Afrique. Cet humoriste engagé a trouvé le ton juste avec ce pays imaginaire qui lui permet de dénoncer avec humour la mauvaise gouvernance, la corruption, la Françafrique, et tous les maux du monde en général, avec un style unique, mélangeant légèreté, fausse naïveté et dérision.

Désormais installée entre l’Afrique et la France, via sa société de production Gondwana-City Productions (Abidjan, Côte d’ivoire), il crée et produit des programmes télévisuels d’humour pour Canal+Afrique tels que Le Parlement du Rire et Le Prof de Foot, et des spectacles, dont un grand festival d’humour : Abidjan Capitale du Rire. Il écrit pour lui-même et d’autres célèbres humoristes superstars en Afrique avec qui il se produit régulièrement sur scène et devant les écrans TV. Il vient de finir d’écrire et de réaliser son premier long-métrage, la première comédie africaine de production française avec Mandarin Production et Wild Bunch qui sortira le 12 avril 2017 sur les écrans français.

Séries. 2016, l’âge d’or des Africains-Américains à la télévision?

date : 03/02/2017

Avec le succès de séries comme Luke Cage, Atlanta ou Insecure, 2016 a été une année exceptionnelle pour les Africains-Américains, que ce soit devant ou derrière la caméra. Mais l’industrie télévisuelle américaine peut-elle normaliser ce succès sur la durée ?

“Quand Olivia Pope fait son apparition sur les petits écrans dans Scandal, en 2012, elle est la première héroïne noire d’une série en presque 40 ans. Maintenant, elle et sa créatrice Shonda Rhimes ne sont plus des anomalies”, avance The Atlantic, qui s’interroge longuement sur le futur de la télévision noire américaine.

la suite >>

___

 

Globecast nomme Sylvain Merle CTO (directeur technique).

___

Côte d'Ivoire : décès de l'actrice et réalisatrice Marie-Louise Asseu (déc. 2016).

___

Il y a cinq ans, l'auteur et réalisateur sud-africain Christopher Grant Harvey a commencé la production d’un court métrage Tears In the Rain. Dans le monde du roman de 1968 de Philip K. Dick, Do Androids Dream of Electric Sheep ?, il rend hommage au film classique de 1982 Ridley Scott Blade Runner.

Harvey dit: «faire «Tears In the Rain» (qui peut être vu sur YouTube) a été un voyage parfois difficile sur cinq ans...j'ai souvent voulu abandonner.

La suite 

___

Cameroun: Ferdinand Ngoh Ngoh veut la tête d'un journaliste de la CRTV…

___

Musique. Awa Ly : une conteuse qui chante le jazz, mais pas que

PORTRAIT. Au confluent de plusieurs inspirations musicales, Awa Ly creuse un sillon de plus en plus profond depuis son dernier album, Five and a Feather.

___

Sénégal : Amy Sarr Fall et Kabirou Mbodje : entreprendre c’est oser ! (Par Oumou Wane) : …« Oui, entreprendre c’est Oser ! Je crois pouvoir le dire, moi qui ai créé Citizen Médias Group pour m’investir dans l’éducation et qui suis toujours Présidente de la chaîne de télévision africa 7. Je n’ai jamais attendu que toutes les conditions soient réunies pour faire quelque chose. Les difficultés nous font certes plier aujourd’hui mais ne nous feront jamais rompre ! » - la suite >>