OPPORTUNITÉS

23 February 2017

Plus

Appel à films pour ZIFF 2017 

Tanzanie/ZIFF : Plateforme pour cinéastes africains

date limite de soumission : 15 mars 2017

La 20e édition du Festival international du film de Zanzibar offrira de nombreuses opportunités aux cinéastes, et en particulier aux cinéastes africains. Avec de nouvelles catégories et des prix offerts en 2017, les cinéastes africains sont particulièrement encouragés à soumettre leurs films via la page de soumission sur le site Web ZIFF.

Le ZIFF 2017 offrira des films dans les catégories suivantes:

(Continent et diaspora)

(Pays de l'océan Indien, etc.)

(Du monde entier avec une attention particulière aux questions et réalités africaines)

Les cinéastes africains sont également particulièrement encouragés à demander des prix spéciaux, notamment le Prix Sembene Ousmane, soutenu par GIZ, qui est ouvert aux Africains et aux Africains de la diaspora pour entrer dans leurs courts métrages avant le 31 mars 2017.

Chacun des trois films primés est récompensé par 2 000 USD spécifiquement destinés à produire un nouveau court-métrage qui sera prêt par ZIFF 2018.

Parmi les autres prix spécifiquement destinés aux cinéastes africains, citons:

De plus, ZIFF s'associe de nouveau avec Harambee Africa pour promouvoir la septième édition du concours biennal consacré aux cinéastes documentaires professionnels et aux clips vidéo par des étudiants de moins de 25 ans.

Dans l'espoir de promouvoir une image plus précise de l'Afrique, Harambee Africa International ONLUS a lancé le VII Prix International «Communiquer l'Afrique» pour des reportages professionnels et / ou des documentaires.

Ce concours international de l'audiovisuel vise à contribuer à une vision plus réaliste de l'Afrique, qui reflète les conflits existants mais qui montre aussi les raisons de l'espoir; La richesse et la diversité de ses peuples et de ses cultures, son engagement inébranlable en faveur du développement et, en même temps, les besoins encore très réels. En bref, pour faire connaître un continent qui est un trésor pour le monde entier.

La date limite pour participer est le 30 septembre 2017. L'inscription peut être effectuée en ligne sur. Le prix du lauréat de la catégorie "Documentaires et Rapports" est de 5.000 €. Pour les clips vidéo réalisés par les étudiants, le prix total est de 1 500 €.

Harambee signifie "Tous ensemble" en swahili et résume le sens de cette organisation. Tous ensemble pour accompagner un continent qui a beaucoup à enseigner au monde.

La date limite de soumission est le 15 mars 2017

Pour toute la soumission et les critères connexes et des informations s'il vous plaît visitez la section ZIFF sur www.ziff.or.tz. D'autres mises à jour sur le processus peuvent également être trouvées sur Facebook 

Les soumissions par la poste et les documents d'accompagnement (par les cinéastes tanzaniens) peuvent être envoyées à:

ZIFF

Ngome Kongwe (Note: c'est l'adresse physique)

P.O. BOITE 3032, ZANZIBAR, TANZANIE

Tél: (255) 773 411 499

Courrier électronique: filmdept@ziff.or.tz

________________________________________________________________

L'OIF Au FESPACO 2017

Fespaco : l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vous donne rendez-vous lundi, jeudi, vendredi….et aussi du 26 février au 3 mars, sur le stand OIF au MICA (Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africains – Centre international de conférences – Ouaga 2000 à Ouagadougou) …et tous les autres jours aux projections des treize films soutenus par le Fonds Image de la Francophonie dans les différentes sélections du festival (dont neuf en compétition) :

Félicité, Frontières, Sans regret - Turbulences - Koussaw - Yolande - Sosso Bala - L’arbre sans fruits, Kemtiyu - Les hirondelles de l’amour - Sembene - Les héritiers de la colline - Les chenapans.

et aussi aux projections de : Wallay - Ayiti mon amour - Tahar Cheriaa - Sœurs ennemies - Tundu Wundu - L’homme qui répare les femmes.

________________________________________________________________

VoD : un nouvel acheteur de programmes de qualité

Wuaki.tv est une plateforme de vidéo à la demande déjà disponible dans plusieurs pays européens tels que l’Espagne, le Royaume-Uni et la France. Au même titre que Price Minister, Wuaki.tv est une filiale du Groupe Rakuten. Ensemble, Wuaki.tv et Price Minister veilleront donc à mettre en place un certain nombre de synergies en France pour proposer le meilleur de l’e-commerce et de la vidéo à la demande à leurs clients. Wuaki.tv est disponible sur tous vos écrans connectés (Smart TV, consoles, tablettes,....) avec le meilleur du cinéma et des séries incluant les derniers blockbusters US, le top des séries américaines et les meilleures productions françaises et européennes. Au sein de l’offre de Wuaki.tv, vous aurez notamment accès à des films en Haute Définition, en version originale et même à des films gratuits. Comment cela fonctionne ? Tous nos programmes sont disponibles dans le Cloud en location et/ou à l’achat. Lorsque vous achetez un film ou une série, peu importe votre écran, vous le retrouverez accessible sur chacun de vos autres appareils. Notre priorité est de vous faciliter au maximum l’accès à vos contenus préférés afin que vous en profitiez où et quand vous voulez. Pour plus d'informations vous pouvez nous suivre sur Twitter ou Facebook.

__

Export : la France manque de séries longues, en fiction et en documentaire - Publié dans Satellifax du jeudi 8 décembre 2016.

__

TV5 Monde : les détails de son plan stratégique pour 2017-2020 - (François-Pier Pelinard-Lambert, Le Film français, vendredi 2 décembre 2016).

__

Histoire générale de l'Afrique

L’UNESCO a lancé en 1964 l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique. Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine, l’UNESCO a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque.

…   Préface d'Amadou-Mahtar M'Bow, Directeur général de l'UNESCO, 1974-1987

Présentation du projet par le Professeur Bethwell Allan Ogot, Président du Comité scientifique international pour la rédaction d'une Histoire générale de l'Afrique (8 août 1979)

__

Jobs

Chef de Groupe International F/H - HAVAS MEDIA FRANCE - Puteaux - 92

Spécialisé dans les domaines du conseil et de l’achat d’espace publicitaire, avec plus de 1200 talents, HAVAS MEDIA GROUP recherche un(e) Chef de Groupe International (h/f). Rattaché(e) au Directeur Commercial, vous aurez en charge la gestion opérationnelle des campagnes plurimédia...

Paru le : 10/02/2017

Un(e) journaliste bilingue anglais-français F/H

INDIGO PUBLICATIONS - Paris 02 - 75

Vous participerez à la traduction et l'adaptation en direction d'un public anglophone de deux de nos publications sur l'Afrique consacrées aux mines et à l'énergie.Pour ce poste à forte capacité évolutive, nous vous offrons un cadre de travail agréable au cœur de Paris (quartier Bourse)...

Paru le : 10/02/2017

Plus...

__

Appel d’offress - La Royal Air Maroc cherche une agence pour gérer sa communication en Afrique

__

Marseille : centre névralgique pour la distribution de contenus dans les marchés d'Afrique et du Moyen-Orient

Les centres de données informatiques (data centres) connait un regain d'activités et de croissance dans des villes comme Marseille, Strasbourg et Lyon en particulier. Indiscutablement bien placé dans la fibre et la connectivité internationale, Marseille émerge en tant que centre névralgique pour la distribution de contenus, ainsi que pour accéder aux marchés d'Afrique et du Moyen-Orient, Interxion ayant pris la tête dans l'augmentation de la capacité de la ville. En analysant les forces et les faiblesses du marché, le rapport suggère que la France n'a pas de stratégie compétitive pour attirer les investissements extérieurs…Source : Broadgroup, fév. 2017.

 

----

 

VoD - Appli IROKO+ : 3 mois de séries et de films pour 1500 FCFA (au lieu de 3000)

 

IROKO+ offre le meilleur du nollywood, des télénovelas et des séries africaines dans une application mobile payante. Jusqu’au 1er mars 2017, l’appli IROKO+ offre 3 mois de séries et de films à ‘prix cadeau’ : 1500 FCFA au lieu de 3000 FCFA pour l’offre de lancement – soit un accès à plus de 1000 heures de films et séries. Un épisode de 26 minutes = 26 Mo consommés…et un visionnage illimité !

 

Comment en profiter ? Téléchargez l’application sur votre smartphone depuis Google Play et inscrivez-vous avec votre numéro de téléphone. Achetez un Pass 1 ou 3 mois dans un point de vente Canal+ ou par Paiement Mobile. Téléchargez tous les films et séries de votre choix en illimité pendant la durée de validité de votre Pass. Regardez vos vidéos téléchargées quand et où vous voulez, même sans connexion internet ! En choisissant l’option “mode économique”, vous consommez moins de crédit Internet que lors d’un téléchargement classique.

 

Les frais Internet ne sont pas inclus dans le Pass IROKO+. IROKO+vous offre : un catalogue riche et diversifiée à portée de votre main ! Catalogue programmes ≥ Nombre illimité de téléchargements depuis le catalogue de contenus disponibles et durant la période de validité du PASS. Offre en vigueur du 01/12/2016 au 01/03/2017, hors coûts liés à la consommation data de votre opérateur. Application disponible exclusivement sur Android. Voir condition de l’offre auprès de votre distributeur agréé.

RV donc sur googleplay pour télécharger l’appli et profiter de cette promotion.

http://www.canalplus-afrique.com/offres/offres-irokoplus  

 

APPLI IROKO+

TÉLÉCHARGEZ L'ESPRIT TRANQUILLE !
Un épisode de 26 minutes = 26 Mo consommés
…et un visionnage illimité !

GOOGLEPLAY
 
 
______
 
Adicomdays
 

Tendances du marché digital en Afrique aux ADICOM Days (Africa Digital Communication)

 

Porté par les agences Totem Experience et Hopscotch Africa, ADICOM Days (Africa Digital Communication) réunira, l’espace d’une journée, près de 250 acteurs clés de la communication digitale africaine (marques, influenceurs et institutions) autour de 30 intervenants venus d’Afrique et d’Europe pour échanger sur les tendances social media, brand content et partager leurs insights marchés. Des études des meilleures campagnes de contenus de marque seront également présentées afin d’exposer les best practices. Cet événement unique se clôturera par la remise des ADICOM Awards, récompensant la créativité, le talent et l’innovation dans la communication digitale africaine. A paris dans le 14eme arrdt. France.

 

Pour cette première édition, les participants échangeront autour du thème :

“Brand Content & Marketing d’influence : moteurs de l’Afrique digitale”. La programmation détaillée sera très bientôt en ligne.

 

Tout sur l’écosystème de la communication digitale en Afrique ! 10 Keynotes, 6 Panels et 4 Ateliers sans oublier la prise en charge par l’organisation d’un déjeuner networking et d’un cocktail networking. Ne manquez pas la cérémonie de remise des ADICOM Awards en présence de Ms Maame Adjei.

 

D’autres surprises ponctueront cette journée riche. À l’ouverture de la journée ADICOMDAYS (Africa Digital Communication), le CEO de la plateforme digitale Wari, M. Kabirou Mbodje, interviendra pour donner sa vision de l’économie digitale et des enjeux de convergence des activités numériques, avec le regard d’un acteur africain résolument engagé dans l’innovation technologique de demain. Parmi les intervenants :

 

MAAME ADJEI

GIRL GOING PLACES/AN AFRICAN CITY

Actrice, productrice et influenceuse

 

NICOLE AMARTEIFIO

AN AFRICAN CITY

Créatrice & Productrice exécutif

 

EDITH BROU

AFRICA CONTENTS GROUP

Fondatrice & General Manager

 

HALA SAAB

CANAL+ INTERNATIONAL

Directrice Communication

 

DYCOSH

COMÉDIEN ET INFLUENCEUR

 

DAVID PONTALIER

AIR FRANCE WEST AFRICA

Responsable Du Développement Afrique De L’Ouest

 

STANISLAS BALAŸ

DAILYMOTION

Directeur Content et Business Development

 

FRANÇOISE LE GUENNOU-REMARCK

GROUPE CFAO

Directrice des Relations Institutionnelles et de la Communication

 

MAUREEN AYITÉ

NANAWAX

Fondatrice

 

JEAN-PATRICK EHOUMAN

AKENDEWA

Président & Fondateur

 

DIANE AUDREY NGAKO

VISITER L’AFRIQUE

Fondatrice

 

DOUGLAS MBIANDOU

OBJIS

PDG

 

FLORENCE DE BIGAULT

IPSOS AFRICAP

Directrice Générale

 

TONJE BAKANG

AFROSTREAM

PDG

 

EMMANUELLE MENDY

BUSINESS FRANCE

Chargée de mission Business France VIE

 

ORGANISATEURS

 

Totem Experience est une agence créative qui permet aux marques de capter l’attention de sa cible africaine via du Brand Content exclusif (capsules vidéos, web-séries, photos, etc.) réalisé en collaboration avec les influenceurs africains les plus créatifs du Web. Totem Experience est également éditeur du webzine Totem-World.com. La société est basée en France et en Côte d’ivoire. Son équipe de jeunes passionnées mène les projets de ses clients (Unilever, Air France, ECAir, Dove, Heineken, Objis, Société Générale, etc.) dans l’ensemble des pays d’Afrique francophone.

 

Filiale du groupe Hopscotch Global PR Group, Hopscotch Africa est une agence de conseil en communication dédiée à l’Afrique, qui accompagne les entreprises et institutions africaines et multinationales dans leurs enjeux d’image, de réputation et de développement économique sur le continent et à l’international. L’agence réunit des consultants experts en relations publiques, relations médias, affaires publiques, relations institutionnelles, digital et événementiel et s’appuie sur un réseau local mobilisable partout en Afrique, à partir de son hub à Paris et à Casablanca.

Kahi Lumumba

CEO

Totem Experience

 

Salima Haddour

Managing Director

Hopscotch Africa

 

DECOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET

https://adicomdays.com/#speakers

adicomdays