Stratégie de communication en Afrique : Interview de Laurent Vaneson - France Télévisions Publicité

23 March 2017

A la une

En Afrique comme ailleurs, la publicité est primordiale pour faire vivre les médias, et injecter des fonds dans la production. Existe-t-il de grandes régies spécialistes de l’Afrique ? France Télévisions Publicité en est une. Cette régie gère le budget com de grands comptes qui communiquent, entre autre, en Afrique. Interview de Laurent Vaneson, Directeur délégué International et Outre-Mer chez France Télévisions Publicité.

 

Par Sylvain Béletre pour Balancing Act. Le 20/03/2017.

 FTP

 

_______________________________________________

Q.Pouvez vous nous décrire vos activités liées à l’Afrique ?

R.Avec ses 320 collaborateurs dans le monde (sans compter son réseau d’agents indépendants), France Télévisions Publicité (FTP) est la régie de plusieurs médias à l’international, notamment en Afrique. Forte de près de 30 ans d’expérience, c’est l’une des premières régies spécialistes de l’Afrique, particulièrement sur la zone francophone.

Q.Quels sont ces médias sur l’Afrique ?

R.Dans la liste des médias qui ont mandaté FTP, on trouve tout d’abord TV5MONDE, chaîne généraliste qui émet via 9 signaux en 12 langues de sous-titrage. TV5MONDE est la chaîne historique dans le paysage audiovisuel africain via notamment une chaîne dédiée depuis 1991, TV5MONDE Afrique. Cette dernière est suivie par 54,2% des africains chaque semaine (1) et elle est reçue dans 14,4 millions de foyers en Afrique. « C’est la chaîne panafricaine la plus accessible : 72% des africains sondés reçoivent TV5MONDE dans leur foyer (1) » confirme Laurent Vaneson. La chaîne de la francophonie a mis en place une offre multi-support (TNT, satellite, internet fixe, mobile et tablette) avec des pages dédiées sur les réseaux sociaux comme Facebook ou YouTube.

TV5MONDE attire les annonceurs car son contenu généraliste plaît aux téléspectateurs africains : les séries et formats courts humoristiques africains, le JT et les magazines pour une large part dédiés au continent africain (Le Journal de l’Afrique, Afrique Presse, ...), les compétitions sportives africaines et internationales (Ligue 1, tours cyclistes africains, Tour de France, Jeux Olympiques, rallyes, rugby,…) comptent parmi les programmes les plus regardés. Les derniers résultats Africascope montrent que TV5MONDE touche tous les publics : elle est à la fois leader chez les femmes, les jeunes (15-24 ans) ou encore chez les responsables des achats (1). La publicité qu’elle génère permet chaque année de réinjecter des financements dans la production de programmes par des sociétés de production locales en Afrique.

France Télévisions Publicité apporte également des revenus publicitaires à FRANCE24, la chaîne d’information française internationale, distribuée dans 16,4 millions de foyers en Afrique. FRANCE 24 est aujourd’hui la chaîne d’information leader dans de nombreux pays d’Afrique francophone, grâce entre autre à son contenu neutre sur l’actualité et à l’expertise et au dynamisme de son réseau de distribution. Avec 46% de couverture hebdomadaire, elle est la deuxième chaîne la plus puissante en Afrique francophone (1). Elle est aussi leader sur la cible des cadres dirigeants et couvre 87% de cette cible chaque semaine (2)! Grâce à un décrochage publicitaire avec des écrans visibles uniquement sur la zone Afrique, elle permet à des marques aussi bien locales qu’internationales de toucher cette cible très recherchée.

Tout comme TV5MONDE, FRANCE 24 bénéficie d’une offre multi-support via Internet fixe, mobile et tablette - en français, anglais et arabe. La chaîne est notamment appréciée pour ses actualités internationales et son JT dédié à l’Afrique, mais aussi pour ses enquêtes économiques et ses émissions culturelles. Son émission ‘Elément Terre’ intéresse les entreprises engagées dans une démarche de développement durable car elle fournit des informations cruciales sur les acteurs qui portent les projets de demain. ‘Elément Terre’, c’est également des reportages au cœur de l’Afrique, où l’innovation au service de l’écologie tient chaque jour une place de plus en plus importante.

France Télévisions Publicité porte également l’étendard de la chaine africaine Africable auprès des grands annonceurs. Créée en 2004 et diffusée depuis le Mali, elle est la chaîne de proximité du continent africain. Sur la zone francophone, elle attire 4,3 millions de téléspectateurs hebdomadaires (1) et est présente dans 8 pays en clair et dans 53 pays via le câble, la TNT, le MMDS ou le satellite. Africable cible les amatrices de séries à succès, et est aussi très appréciée pour son analyse de l’actualité du continent africain à travers ses JT et ses magazines.

Enfin, FTP a développé un partenariat commercial avec DSTV, le bouquet payant du groupe Naspers. Toutes les plus grandes compétitions sportives diffusées sur sa chaîne sportive ‘Supersport’ sont également commercialisées par FTP : Coupe d’Afrique des Nations, grands championnats de football européens…

Q.Quelles sont les tendances actuelles du marché ?

R.Au niveau des tendances, l’usage des outils numériques monte en gamme. Il ressort que les sites web et applications mobiles de TV5MONDEAfrique, de FRANCE 24 et d'Africable ainsi que leurs pages Facebook sont de plus en plus populaires sur le continent. En effet, 27% des africains sondés se connectent régulièrement à Internet et regardent de plus en plus de vidéos en ligne (3).

Q.Avez-vous des outils fiables pour guider les annonceurs?

R.A travers l’étude Africascope, nous sommes capables de fournir aux annonceurs des données détaillées sur les types de programmes les plus vus par les audiences africaines. Notre offre se décline aussi bien sur des publicités classiques pour la télévision que pour du parrainage, du placement de produits ou de l’engagement sur les nouvelles plateformes numériques (exemple : pre-roll sur des vidéos en replay ou des posts sur Facebook).

Q.Qui sont vos grands annonceurs sur l’Afrique ?

R.Nos plus grands clients sont dans les secteurs de la finance, dans les produits de consommation courante et dans les télécoms.

Merci !

 

>> En savoir plus sur France Télévisions Publicité (FTP) ici.

--

Références :

(1)      Source : KANTAR TNS Africascope 2016 (janvier-décembre 2016) – 8 pays : Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, RDC, Gabon, Mali, Burkina Faso, Congo Brazza. Base : ensemble pop. 15+.

(2)      Source : KANTAR TNS Africascope 2016 (janvier-décembre 2016) – 8 pays : Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, RDC, Gabon, Mali, Burkina Faso, Congo Brazza. Base : cadres et dirigeants

(3)      Source : KANTAR TNS Africascope 2016 (janvier-décembre 2016) – 8 pays : Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, RDC, Gabon, Mali, Burkina Faso, Congo Brazza. Base : s’est connecté au moins une fois à internet au cours des 30 derniers jours.

_______________________________ 


Les titres des derniers articles sur TV5Monde :

TV5MONDE : 9 prix au FESPACO !

A voir sur TV5Monde : BRAQUAGE À L’AFRICAINE et ACOUSTIC

A voir : « Ça roule » en Afrique, nouveau magazine de Galaxie sur TV5 Monde

TV5Monde : programmes (dont du ‘premium Afrique’) à voir en mars 2017

TV5Monde Afrique : 1ère chaine internationale en Afrique francophone pour les 15 ans et +

La Francophonie à l’honneur au prochain Discop Abidjan 2017

TV5Monde : «Unissons les forces pour lancer une plate-forme de SVOD francophone»

Etudes d’audience média en Afrique : résultats des échantillons Africascope

TV5MONDE Afrique ne sera plus disponible sur le satellite Eutelsat 16A au 28 Février 2017

Partenariat entre la chaîne TV5monde Afrique et MTN Mobile TV (MTN-TV)

_______________________________ 

Les titres des derniers articles sur FMM :

Stratégie de communication en Afrique : Interview de Laurent Vaneson - France Télévisions Publicité

Afrique francophone : les chaînes de télévision les plus regardées

France 24 (en français) franchit les 7 millions d'abonnés sur Facebook

Audiovisuel français : Contrat d’Objectifs et de Moyens sur 2016-2020

Etudes d’audience média en Afrique : résultats des échantillons Africascope

FRANCE 24 et Trace TV en lice pour remporter des Eutelsat TV Awards 2016 !

Affichage : La communication des médias français… avec l’Afrique

Afrique : Classement des médias internationaux les plus influents selon Ipsos

Mali : Des correspondants de France Médias Monde pris pour cibles

France 24 confirme son succès au Maghreb

Les podcasts sur l’Histoire générale de l’Afrique

 

___

NB :

En savoir plus sur la publicité en Afrique : acquérir ce rapport payant.

Advertising in Africa - Retaining a share of the pie

Ad in Africa report

 

Article lié : Rapport - étude de marché - la publicité en Afrique

 

Advertising in Africa - Retaining a share of the pie (2016)


State of play (drivers & trends) - Revenues and forecasts to 2020 - Audence data points
Contact directory of advertising agencies.
Main authors: Sylvain Béletre | Russell Southwood.

_______________________________________________

 

Les articles 'à la Une' en 2017 :

 

La veille de l'audiovisuel en Afrique, 23 février 2017 - No 57

Le film ‘Bienvenue au Gondwana’ - FESPACO : les séances parallèles

La veille de l'audiovisuel en Afrique, 9 février 2017 – No 56

Nouveau pavillon africain au MIPTV 2017 - 3 au 6 avril 2017

La veille de l'audiovisuel en Afrique, 24 janvier 2017 – No 55

Afrique : Les investissements dans le secteur audiovisuel poursuivent leur progression en 2017

La veille de l'audiovisuel en Afrique, 12 janvier 2017 - No 54

Numériser les archives de l’Union Africaine de Radiodiffusion