Aborder le secteur audiovisuel en Afrique : les faits et chiffres

23 March 2017

Eco-finances

SB

15 mars 2017

Sylvain Béletre, analyste sur les marchés de l’audiovisuel et des NTIC en Afrique au sein du cabinet Balancing Act, nous fournit un aperçu des faits & chiffres et des dernières tendances de ce marché en plein évolution, et des opportunités de coopération …

TV France International : Quelles sont en quelques mots les spécificités du paysage audiovisuel africain ?

Sylvain Béletre : Nous sommes obligés d’aller voir sur place pour comprendre vraiment ce qui se passe. Il demeure encore très difficile d’avoir des données sur le secteur audiovisuel Africain, en particulier si l’on considère que 50 à 90% de l’économie est souterraine selon les pays.

Les médias ont d’ailleurs un rôle majeur à jouer sur le terrain pour faire émerger ce qui se passe dans ce secteur, et ils le font de mieux en mieux. Actuellement, la population du continent africain compte 1,1 milliard d’habitants, chiffre qui devrait atteindre plus de 2 milliards en 2050.

A cette date, 700 millions de personnes dans le monde seront francophones et 85% d’entre eux seront en Afrique, estime l’OIF (Organisation internationale de la francophonie). Ces chiffres, conjugués à l’expansion rapide de l’infrastructure des réseaux de télécommunications, explique l’engagement de grandes entreprises de médias françaises à établir des partenariats avec des acteurs du continent. A ce jour, 274 millions d’Africains peuvent être définis comme francophones de façon certaine.

TV France International : Avez-vous des chiffres sur l’évolution des médias ?

la suite ici.

 SB