Tendance : Vers des coproductions internationales en Afrique (OUAGA FILM LAB 2017)

6 April 2017

Production Audiovisuel

Voici une tendance qui s'affirme, en Afrique comme ailleurs. Les producteurs qui en ont les moyens se tournent vers des coproductions - et en particulier des coproductions internationales. Difficiles à mettre en place, elles ouvrent pourtant la voie à une meilleur monétisation des programmes audiovisuels : extension du footprint géographique (export facilité), meilleurs scripts avec des équipes renforcées et plus critiques, ...bref, l'union fait la force, sous certaines conditions! Idéales pour les structures de petites tailles qui veulent sortir du lot et accroitre leurs budgets et la qualité de leurs oeuvres, elles répondent à de nombreux défis. Le OUAGA FILM LAB 2017 facilite la mise en place de co-productions en Afrique.

APPEL À PROJETS

Période de réalisation du 18 au 23 Septembre 2017

Date limite d’envoi des dossiers : 10 Juillet 2017

Le laboratoire de développement et de coproduction OUAGA FILM LAB a pour but principal le renforcement de la compétitivité des réalisateurs et producteurs des pays de l’Afrique de l’Ouest pour les différents grands laboratoires internationaux et la facilitation de leur accès aux fonds de financements locaux, à des coproductions internationales et à leur mise en étroite collaboration avec des mentors confirmés du continent.

Le présent appel à projets est destiné aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest et qui répondent aux critères énoncés dans le règlement de OUAGA FILM LAB 2017. A l’issue de l’appel à projets, un comité sélectionnera les 10 (dix) meilleurs projets cinématographiques qui seront invités à participer à la 2ème édition du OUAGA FILM LAB. Le principal critère de sélection est la qualité artistique des projets présentés et en sus la sensibilité du sujet abordé.

L’inscription est gratuite et se fait en ligne sur le site www.ouagafilmlab.net . Elle doit être faite avant le 10 Juillet 2017 à 00 heures TU.

Pour la composition du dossier, veuillez consulter le règlement qui se trouve sur le site.

Au terme de la semaine de formation, de rencontres et de présentations de projets, les prix suivants seront décernés aux meilleurs projets :

Le Prix EAVE: Bourse à un producteur à participer au prochain EAVE Producers Workshops en 2018;

Le Prix UNICEF : bourse de développement;

Prix SUD ECRITURE : participation à une de résidence d’écriture en Tunisie;

Le Prix FIDADOC : participation à un atelier de développement de projet documentaire au Festival international de film documentaire d’Agadir au Maroc;

Le Prix “CINEMA DU MONDE / INSTITUT FRANCAIS” : bourse pour participer à une résidence internationale d’écriture.

Pour plus d´informations, veuillez consulter www.ouagafilmlab.net ou écrire à ouagafilmlab@generationfilms.net.

La 2ème édition de OUAGA FILM LAB se déroulera du 18 au 23 Septembre 2017 à Ouagadougou et sera organisée en étroite collaboration avec l’EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs), l’Institut français (IF Paris, IF Burkina Faso, la Fabrique des cinémas du Monde, la Cinémathèque Afrique), l’Institut Imagine de Ouagadougou, le Festival international de film documentaire d’Agadir au Maroc (FIDADOC), Sud Ecriture (Tunisie) et la SODEC (Québec) .

OUAGA FILM LAB bénéficie du soutien du Bureau Suisse de la Coopération au Burkina, de l’UNICEF Burkina, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) français, de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), de l’Institut Goethe de Ouagadougou, de Canal Plus et du Ministère de la culture et du tourisme du Burkina Faso. Copyright © 2017 Generationfilms.

 

GENERATION FILMS

Ouagafilmlab(at)generationfilms.net

01 BP 2515

01 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

Source. Generation Films.