RDC : Kinshasa rassemble la majorité de l’offre d’activités artistique et culturelle du pays

3 May 2017

Eco-finances

impact : élevé pour les citoyens congolais, pour le secteur culturel.

La culture est omniprésente en République démocratique du Congo. Cependant, l’accès et la participation de tous à la culture est un point d’attention dans cet immense pays, où la capitale Kinshasa rassemble la majorité de l’offre d’activités artistique et culturelle du Congo.

Africalia : Deux partenaires nourrissent le PPA de la RDC : l’un, le Tarmac des Auteurs se situe à Kinshasa ; l’autre, le Groupe Taccems est à Kisangani. Tous les deux travaillent dans le secteur du théâtre : le premier pour initier un renouveau de l’écriture et de la lecture de textes contemporains d’auteurs congolais ; le deuxième en jouant un rôle fédérateur dans la Région Est du Congo et des Grands Lacs en vue de rendre la participation à la culture accessible à tous, par exemple via l’organisation du Festival NGOMA ou le projet « Pôle Culturel Est ».

TARMAC DES AUTEURS

Le Tarmac des Auteurs vise à rendre les arts de la scène et les textes d’auteurs contemporains accessibles à tous et elle travaille en ce sens aux travers d’actions de formation, de diffusion, de création et de sensibilisation.

GROUPE TACCEMS

Le Groupe Taccems pratique le théâtre-action et le théâtre d’intervention. Il assiste également les compagnies locales dans la formation des comédiens et les autres métiers du secteur.

En savoir plus