Le matériel de sonorisation de la Plateforme Culturelle du Burkina Faso (PCBF)

3 May 2017

Technologies et Convergence

Norbert Sawadogo, plus connu sous le nom de Joyeux Noël, est responsable depuis 2007 du matériel de sonorisation de la Plateforme Culturelle du Burkina Faso (PCBF), un des partenaires burkinabé d’Africalia. À 47 ans, cet homme travaille depuis maintenant presque 10 ans pour la PCBF. Découvrez son quotidien en lisant son interview.

Est-ce que la révolution numérique a eu un impact sur votre travail ?

extrait :

Il n’y a pas beaucoup de matériel numérique au Burkina Faso aujourd’hui. On le retrouve plutôt dans les studios d’enregistrement. Sur le terrain, nous travaillons essentiellement avec du matériel analogique. Toutefois, récemment, j’ai eu la chance de participer à la sonorisation du concert d’Alpha Blondy où on a travaillé avec deux consules numériques, envoyées de la Côte d’Ivoire. Lors du concert à Ouagadougou, on a beaucoup travaillé pour faire les réglages qui ont été sauvegardés sur une clé usb. Pour le concert à Bobo-Dioulasso, il a suffit de lancer les fichiers qui étaient sur la clé et c’était bon. J’ai été impressionné par la technologie numérique car elle réduit la durée du travail et c’est pratique quand on manque de temps. Mais l’entretien du matériel pose problème parce qu’ici nous avons la chaleur et la poussière. Si la console lâche c’est foutu, alors qu’avec l’analogique, si un câble ne fonctionne plus, il suffit de le remplacer par un autre.

Quels sont vos projets, vos souhaits pour le futur ?

Je souhaiterais que l’on puisse renouveler cette sono car elle a fait son temps et que le matériel est aujourd’hui amorti. En plus des nombreuses sorties, le matériel a traversé la poussière, la pluie, le soleil… Ensuite, si on pouvait compléter la sono avec une installation de lumières ce serait encore mieux.

En savoir plus