Congo Brazzaville : fréquentation de la salle MTN Movies multipliée par 3 tous les mois !

1 June 2017

A la une

A Brazzaville, le 22 mai 2017 : Cinebox dévoile ce jour les chiffres de fréquentation de la salle MTN Movies House à Brazzaville. En exploitation depuis 40 semaines, le cinéma situé au cœur du Plateau des 15 ans a proposé une programmation diversifiée et accessible de 90 films. Depuis son lancement, la fréquentation de la salle MTN Movies House est, en moyenne, multipliée par trois tous les mois.

«La hausse constante de la fréquentation démontre l’engouement des Brazzavillois pour le cinéma. C’est également une preuve qu’il y a un véritable essor de l’industrie culturelle en Afrique centrale. Cette dynamique est illustrée par la relance de la culture du cinéma au Congo. Nous en sommes très fiers», analyse Romaric Oniangué, administrateur de Cinebox.

MTN Movies House a permis au public congolais de découvrir pour la première fois les succès du box-office au moment de leur sortie internationale.

Le box-office comprend un film franco-ivoirien et quatre films US.

Les cinq films qui ont connu la plus forte affluence sont (dont 1 film franco-ivoirien) :

  1. Bienvenue au Gondwana de Mamane (Côte d’Ivoire - France)
  2. Fast and Furious 8 de F. Gary Gray (US)
  3. Rogue one: a Star Wars Story de Gareth Edwards III (US)
  4. Les figures de l’ombre de Théodore Melfi (US)
  5. 50 nuances plus sombres de James Foley Darker (US)

 

 

cineboxBOffice

 

Chacun de ces films a fait salle comble dès le premier week-end de projection et est resté à l’affiche plus de trois semaines.

« Bienvenue au Gondwana de Mamane arrive en tête de nos records d’audience. C’est un véritable plébiscite ! Au-delà, cela nous confirme que les films africains ont pleinement leur place dans les salles de cinéma en Afrique », se réjouit Gilles-Laurent Massamba, administrateur gérant de Cinebox.

Conformément à sa stratégie de promouvoir les industries cinématographiques africaines, de nombreux films panafricains comme Ramata de Léandre-Alain Baker, Waka de Françoise Ellon ou Grave erreur de Richi Mbebélé ont également été projetés par Cinebox.

À propos de Cinébox : Fondée à Brazzaville, Cinebox est une société congolaise de distribution et d’exploitation cinématographique qui opère MTN Movies House, une salle de cinéma de 200 places située dans la capitale congolaise, au cœur du Plateau des 15 ans. MTN Movies House est ouvert sept jours sur sept et propose une programmation diversifiée et accessible. Conçu selon les meilleurs standards internationaux (diffusion en 4K, écran géant de 7m/4, son DOLBY DIGITAL 7.1), le cinéma est opéré par la société congolaise CINEBOX.

Cinebox entend participer à l'émergence d’une industrie cinématographique africaine de qualité. En plus de proposer une programmation de films diversifiée et accessible à tous les publics, Cinebox offre des cycles de formations aux métiers techniques de l’audiovisuel afin de contribuer à la promotion des acteurs de la scène culturelle en Afrique.

L’ouverture de MTN Movies House marque la première étape d’une vision à long terme qui verra Cinebox développer des complexes de loisirs intégrés, dédiés aux divertissements et à la formation.

Source : Agence 35°Nord - le 22 mai 2017

 

Cinebox 

 

___

 

Les titres de cette édition
La veille de l'audiovisuel en Afrique, 1 juin 2017 - No 64
 
Production Audiovisuel
Diffusion Audiovisuel
Distribution Audiovisuel
Eco-finances
Règlementations
Technologies et Convergence
Plus