France Médias Monde : l’engagement francophone

1 June 2017

Production Audiovisuel

Extrait du Disbook Abidjan 2017

Très présent en Afrique, notamment à travers RFI et France 24, le groupe France Médias Monde est fidèle au Discop, où se rendent chaque année plusieurs collaborateurs en charge de son développement en Afrique. A l’occasion de l’édition 2017, nous avons rencontré Marie-Christine Saragosse, la Présidente-directrice générale du groupe public français qui réunit les chaînes mondiales RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya. Elle évoque sa perception de l’évolution du marché audiovisuel sur le continent et les enjeux des médias de France Médias Monde en particulier.

En Afrique, la croissance démographique prévisionnelle a incité le groupe à investir dans l’apprentissage du français à partir des langues nationales africaines, afin que le continent dispose d’outils pour nourrir sa francophonie.

Le feuilleton radiophonique « Le talisman brisé », disponible en anglais et en portugais, a connu un succès immédiat dans sa version en haoussa qui a accompagné le lancement de l’offre éditoriale de RFI dans cette langue.

RFI a lancé, en partenariat avec l’OIF, une nouvelle version en wolof à l’occasion du Sommet de la Francophonie à Dakar en novembre 2014, puis une en malgache pour le Sommet d’Antananarivo en novembre 2016. Aujourd’hui, « Le talisman brisé » est disponible sur RFI SAVOIRS dans une dizaine de langues, dont également le kiswahili, le kirundi, le kinyarwanda, le sesotho, et bien sûr le mandingue, langue dans laquelle RFI a lancé, avec succès, un décrochage quotidien en novembre 2015 à destination de l’Afrique de l’Ouest.

France 24 : les clés du monde : 144 journaux par jour, en 3 langues : France 24 est la chaîne de télévision française qui offre le plus grand nombre de rendez-vous d’information.

160 bureaux de correspondants. France 24 est la chaîne de télévision française au maillage mondial le plus important. Nous sommes présents partout sur la planète. Nos 430 journalistes travaillant à Paris, de par leur professionnalisme et leurs 35 nationalités, font que l’ouverture d’esprit, la tolérance et la compréhension de l’autre sont des valeurs qui coulent de source.

Ces article sont à lire en intégralité dans le Disbook, le magazine distribué au Discop Abidjan 2017.