Naspers étudie la vente de son entité de TV payante MultiChoice en Afrique

1 June 2017

Eco-finances

Naspers Ltd, la plus grande entreprise de TV payante d'Afrique désirerait se concentrer sur le commerce électronique. La vente de MultiChoice n'inclurait pas la division sud-africaine. Qui va racheter ? MTN, Startimes, Canal+, Vodacom ou Telkom ?

Bloomberg. Par Loni Prinsloo, 18 mai 2017.

Naspers étudie la vente de ses activités de télévision payante en Afrique, car l'expansion économique lente dans les marchés clés étouffe la croissance, et les téléspectateurs passent à des solutions de rechange en ligne moins coûteuses, selon deux personnes familières avec lle dossier.

L'élimination de MultiChoice dans le segment n'inclut pas la division sud-africaine, qui est encore très rentable, selon des sources proches du dossier.

Naspers et MTN Group Ltd., le plus grand opérateur sans fil d'Afrique, ont discuté brièvement d'un accord pour MultiChoice Africa, mais aucun contrat n'a été conclu.

MyBroadband, un site internet d'information sud-africain, a rapporté plus tôt que MTN était en pourparlers pour acheter MultiChoice Africa, en citant des personnes non identifiées.

La valeur de la participation de Tencent vaut plus que la valeur marchande de Naspers de 1,2 trillion de rand (89 milliards de dollars), ce qui reflète en partie la faible performance de la division de télévision. Alors que la société a arrêté une baisse des numéros d'abonnés au cours des six mois à septembre, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement à l'unité a diminué de 33% pour s'établir à 331 millions de dollars.

Comme Naspers charge les clients dans les monnaies locales, «la faiblesse persistante des devises et des économies dans de nombreux pays africains a entraîné une baisse des revenus en dollars américains», a déclaré la société lors de sa présentation des résultats de novembre.

L'économie nigériane s'est contractée pour la première fois en 25 ans en 2016 et sa monnaie s'est dépréciée de 37% par rapport au dollar au cours des 12 derniers mois. Les économies en Afrique subsaharienne ont progressé en moyenne de 1,4% l'année dernière, contre 3,4% en 2015, selon le Fonds monétaire international.

Ps : Déjà en décembre 2016, MWEB Connect Proprietary Limited, le FAI de MultiChoice avait passé un accord avec Dimension Data Proprietary Limited pour vendre MWEB business à Internet Solutions Proprietary Limited (possédé à 100% par Dimension Data).

Lire tout l’article en anglais ici ou ici.