Eutelsat renforce la diffusion numérique en Afrique

1 June 2017

Technologies et Convergence

Interview de Christophe Limmer, Eutelsat.

 Q. Pouvez-vous présenter brièvement les opérations Eutelsat en Afrique?

 A. Eutelsat est l'un des trois opérateurs de satellites mondiaux et je dirige l'activité de développement vidéo. Eutelsat a une position très forte en Afrique avec plus de 50% de part de marché et nous distribuons environ 1200 chaînes.

 Q. Le sujet chaud en Afrique est le processus de migration numérique (dont la TNT) qui est encore en cours, quelle est votre opinion sur le sujet?

 A. Ce sujet n'est pas nouveau. Depuis 10 ans, c'était déjà un sujet de discussion important. Cependant, c'est toujours un défi et c'est le secteur privé, car les acteurs publics peuvent être liés en raison des problèmes d'infrastructure, de politique et de contenu. Eutelsat tente avec des parties privées et publiques de conduire cette migration et nous avons des affaires avec l'Ethiopie, le Gabon et le Zimbabwe. Nous espérons annoncer deux autres pays dans les prochaines semaines. La clé favorable pour nous est le fait que le satellite est beaucoup plus rentable que toute autre solution, ce qui nous donne un avantage.

la suite en anglais.