Kwassa Films fournit des fictions et docus liés à l’Afrique

15 June 2017

Production Audiovisuel

Parmi les documentaires du catalogue de Kwassa Films, on compte :

Les routes de l’esclavage

En production

Série documentaire 4 x 52 ‘ ; écrite et réalisée par Juan GELAS et Philippe LACOTE & Daniel CATTIER

L’histoire de l’esclavage des noirs du VII siècle à nos jours

L’histoire de l’esclavage des Noirs couvre plus de 12 siècles : 1200 ans de sujétion, d’oppression, de violences, mais aussi de résistances et de passions, que les différentes commémorations de 2018 interrogeront. En célébrant l’abolition de l’esclavage au Brésil en 1888 ou la libération effective des esclaves dans les territoires britanniques en 1838, le monde se souviendra d’une histoire qui concerne quatre continents et des millions d’hommes, de femmes et d’enfants.

Produit par La compagnie des Phares et Balises, co-produit par ARTE, Kwassa Films et LX Filmes

No Place like Home

En développement

De Dominique GUELETTE

Amala, est animateur radio. Au cœur de Dakar, dans sa petite boutique d’audiovisuel, les gens se rassemblent et débattent. Les mots rebondissent ainsi du trottoir au micro. Amala est un pilier autour duquel nous partirons à la rencontre d’autres personnages qui vivent ou ont vécu l’immigration d’une manière ou d’une autre. Tous gravitent autour de sa voix et du tempo reggae qu’il diffuse sur les ondes. Le film dansera au rythme d’une Afrique qui croit en l’avenir de ce continent, laissant transpirer à chaudes gouttes des messages de résistance face à un désir d’immigration croissant.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Direction générale au développement (DGD)

L’Odyssée africaine de la sandale en plastique

En développement

De Florian Vallée

Redonnons à la sandale en plastique la place qu’elle mérite au panthéon des chaussures de l’Humanité ! Car si personne n’ose remettre en question son éternelle contribution au confort de nos pieds, qui d’entre nous connaît sa véritable histoire ? Qui se souvient qu’elle naît dans l’établi d’un coutelier auvergnat le jeudi 7 février 1946 ? Qu’elle franchit rapidement les frontières pour envahir l’Afrique coloniale française ? Qu’on l’utilisera comme uniforme militaire, chaussure de mode, de sport ou encore de travail ? Qui aurait pu prévoir qu’elle accompagnerait les luttes d’indépendance jusqu’à devenir un symbole d’identité nationale ? Qu’elle serait bientôt la chaussure la plus portée du continent ! De la Côte d’Ivoire au Kenya, en passant par le Cameroun et l’Érythrée, cette enquête suit avec une rigueur très orthopédique les traces de l’illustre sandalette.

Produit par Kwassa Films. Avec l’aide au développement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du WIP (Wallonie-Image Productions) et de la RTBF (Télévision belge)

Film :

Timgad - De Fabrice BENCHAOUCHE – 2016

Genre: Comédie familiale

Lorsqu’il foule le sol algérien, Jamel, archéologue français d’origine algérienne, vient pour effectuer des fouilles sur les sublimes ruines romaines du village de Timgad. Le passé s’offre à lui, et le présent lui tombe dessus lorsqu’il est propulsé entraîneur de l’équipe de foot locale, « La Juventus de Timgad ». Il dispose de onze joueurs de 12 ans, des gamins qui jonglent avec un quotidien chiche, qui n’ont ni maillot ni chaussures, mais dribblent avec talent. Entre vestiges antiques et plaies des luttes récentes, Jamel découvre sur ce terrain les racines et les jeunes pousses d’une Algérie qui se rêve réconciliée…et championne de foot.

Coproduit par Kwassa Films, Alia Films (France), Neon Productions (France) et BL Films (Algérie)

En coproduction avec Scope Pictures et Wallimage-Bruxellimage. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique, de Scope Invest, de Cinémas du Monde (CNC/Institut français), du fonds d’aide à la production EZEF, de FDATIC Ministère de la Culture Algérien et de l’AARC (Agence culturelle algérienne)

Distribution Belgique: Alibi Communication

Distribution France : Bodega Films

Sélectionné au FIFF de Namur et au Festival du Cinéma Mediterranéen de Bruxelles 2016

Prix du public Midi Libre au 38e festival Cinemed de Montpellier – Mention Spéciale FIFOG de Genève 2017

 

Lire+