Discop 2017 : Abidjan capitale de l’audiovisuel

15 June 2017

Distribution Audiovisuel

Par Basic Lead, le 05/06/2017 – Avec 1086 délégués en provenance de 39 pays, la troisième édition de DISCOP Abidjan s’est achevée jeudi 1er juin sur un nouveau bilan positif. Le marché a été marqué par l’émergence de nouvelles séries TV produites en Afrique francophone, l’annonce de co-productions initiées par la télévision publique ivoirienne (RTI) avec la France et l’Inde, et la présence des plus importants distributeurs de contenu turc.

Organisé sous le haut patronage du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste de Côte D’ivoire, DISCOP Abidjan 2017 a réuni acheteurs, distributeurs, vendeurs, producteurs de films, de programmes TV, de droits d’adaptation et de chaines packagées, avec pour objectif de permettre à ces « acteurs essentiels » de l’écosystème audiovisuel d’Afrique francophone, de nouer des relations et des partenariats d’affaire, de vendre leurs productions et projets, et de découvrir les talents de la création audiovisuelle, multiplateforme, de demain.

Parmi ces participants, étaient notamment présents 131 acheteurs et programmateurs responsables de chaines publiques et privées, des opérateurs de télévision payante, telcos et plateforme d’offres à la demande. Tous placent aujourd’hui, et de manière unanime, le contenu africain au cœur de leurs grilles de programmation.

Les panels, tables rondes et master classes autour des thèmes du développement de l’industrie audiovisuelle en Afrique francophone grâce au numérique et de la stimulation de la création audiovisuelle francophone, ont accueilli un grand nombre d’experts. Ils se sont exprimés sur ces sujets primordiaux, et se sont accordés à dire que l’Internet est un enjeu majeur pour permettre une plus large diffusion de contenus issus d’Afrique francophone et leur monétisation. Selon eux, le bon modèle économique reste à trouver. Celui-ci devra répondre aux besoins en financement qui sont indispensables, mais également aux budgets des plateformes de distribution. Dans ce nouvel écosystème, les marques ont un rôle important à jouer.

De nombreuses soirées ont égayé et enrichi un programme dense et intense de trois jours, qui s’est clos sur une journée consacrée à la projection de nouvelles séries TV nées des partenariats noués à la faveur des éditions précédentes de DISCOP Abidjan.

La prochaine édition de DISCOP Abidjan se tiendra du 29 au 31 Mai 2018 au SOFITEL IVOIRE ABIDJAN HOTEL. Elle sera placée sous le thème central : « Comment accélérer le financement de la création, de la production et de l’exportation de contenu audiovisuel en Afrique subsaharienne francophone ». Elle recevra le Maroc comme « Pays Invité » et proposera DISCOP Tech, une nouvelle initiative visant à promouvoir équipementiers et fournisseurs de technologies de diffusion.