Afrique : Financer des programmes TV par la pub et le placement de marques

15 June 2017

Eco-finances

Investissements et Télévision en Afrique - Comme à Hollywood, certains producteurs de programmes en Afrique jouent à fond la carte du placement de marques dans leurs réalisations, et cela depuis longtemps. Les grandes marques africaines sont cependant encore méfiantes à l’idée de promouvoir leurs produits ou services dans les programmes locaux. Explications, par Sylvain Béletre pour Disbook, le guide du Discop Abidjan 2017.

Le 1 juin 2016, Kunle Afolayan, considéré comme l’un des enfants prodiges de Nollywood, l’industrie audiovisuelle du Nigéria, présentait 'The CEO' son dernier film, à bord d’un vol Air France. Une avant-première à 10.000 mètres d’altitude, et une première mondiale qui a fait le buzz dans la presse internationale, avec des retombées positives pour Air France démontrant ainsi combien la marque soutient la culture populaire nigériane à travers son industrie-vitrine, Nollywood.

‘Ambassadeur’ d’Air France et de Peugeot au Nigeria, Kunle Afolayan utilise le sponsoring pour rehausser ses budgets.Dans ‘TheCEO’, les avions Air France qui décollent ou atterissent, ainsi que le logo en gros plan du constructeur automobile français ne passent pas inaperçus. Parfois, les sponsors viennent vers lui, et non le contraire : « Ce n’est pas moi qui cherche des sponsors français, ce sont eux qui viennent à moi » a confirmé Afolayan.

Au Ghana, la réalisatrice et productrice primée Shirley Frimpong- Manso (‘Six Hours to Christmas’, les séries ‘Shampaign’ et ‘Adam’s Apples’, etc. ) a souvent déploré le manque d'argent injecté dans l'industrie cinématographique du pays. « Les aides se font rares, les budgets sont maigres ». Sans autres choix, elle a convaincu un bon nombre de sociétés – pe- tites et grandes - d’investir dans ses productions, un travail facilité par sa notoriété grandissante. Parmi ses principaux sponsors, on compte MTN, G.T.P Nustyle et Baileys qu’elle a réussi à intégrer parfois de manière subtile dans ses productions.

La suite ici, sur la version numérique en ligne du Disbook Abidjan 2017, que vous pouvez également télécharger.