Maroc : trois médias prennent un carton jaune pour leur couverture des manifestations dans le Rif

13 October 2017

Règlementations

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle vient de sanctionner deux chaînes, SNRT et Medi1TV, pour avoir diffusé des images trompeuses sur les contestations en cours dans le Rif. Il a aussi estimé que Med Radio avait tenu des propos portant atteinte à la dignité des manifestants.

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a adressé un avertissement au groupe audiovisuel public SNRT,ainsi qu’à une chaîne privée, Médi1TV, et à une radio privée, Med Radio, au sujet de leur couverture des manifestations qui agitent la province d’El Hoceima depuis plus de huit mois.

Les 27 et 28 mai, SNRT et Médi1TV ont montré des images d’affrontements entre des groupes de jeunes et des forces de l’ordre pour illustrer la lecture d’un communiqué du procureur général de la Cour d’appel d’Al Hoceima concernant l’arrestation de certains manifestants.

Ces images, montrant des scènes de vandalisme, correspondaient en réalité à des affrontements entre les supporters de deux équipes de football suite à un match qui s’est déroulé le 3 mars, à El Hoceima, entre le Widad de Casablanca et le Chabab du Rif. Aussitôt diffusées, ces images trompeuses ont été dénoncées sur les réseaux sociaux.
Lire+