Agro-Alimentaire et TIC au Maroc

Actualités informatiques

Les entreprises agro-alimentaires sont les mieux équipées en matériel informatique, estime la dernière édition de la revue "Alimentarius", citant les résultats d'une enquête effectuée par le ministère du Commerce, de l'Industrie et des Télécommunications.

La branche agro-alimentaire tient le haut du palier en matière d'équipement en matériel informatique, réseaux locaux, Intranet, Internet, présence sur le web, commerce électronique, lit-on dans cette revue qui précise que l'enquête rendue publique récemment a touché 6.911 entreprises de différents secteurs.

S'agissant d'équipement en micro-ordinateurs et en grands systèmes, la même source révèle que "pas moins de 24 pc des entreprises agro-alimentaires sont équipées d'un micro-ordinateur, loin devant le secteur électrique et électronique ou encore celui des industries métalliques et métallurgiques (19 %).

L'enquête a recensé une moyenne de 13 ordinateurs par entreprise contre 7 lors de la dernière enquête réalisée en 1999.

En matière de réseaux locaux et de connexion à Internet, la branche agro-alimentaire a enregistré les taux les plus élevés, soit respectivement 43% et 44 %, poursuit la même source, précisant que l'utilisation d'internet par les agro-industriels se résume essentiellement à la messagerie électronique (75 %) et la recherche d'information (73 %). Les entreprises agro-alimentaires font également appel au web pour transférer des fichiers (42 pc) ou rechercher des fournisseurs (33 %).

Par ailleurs, l'enquête fait ressortir une nette progression en matière de mise en place de sites web, faisant savoir que la proportion des entreprises disposant d'une vitrine électronique est passé de 5 à 17 %.

Quant au recours à l'intranet dans la branche, il affiche un taux d'utilisation de 12 %, conclut la même source.

MAP

Menara