useful_fr

http://www.banquemondiale-senegal.org

Avec le site web qu’elle vient de mettre en ligne, à l’adresse http://www.banquemondiale-senegal.org, la Banque mondiale, par le canal de son bureau de Dakar qui couvre, outre le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau et les îles du Cap-Vert, a franchi un important pas dans la mise en oeuvre de sa politique de partage de l’information avec le grand public.

Ce nouveau site se positionne, en effet, comme un espace d’informations et d’échanges ouvert à la presse, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent aux activités de la Banque, à ses relations avec le Sénégal et les autres pays de la sous-région.

L’objectif visé, comme souligné par ses concepteurs, est de développer de manière plus féconde les relations entre ces pays partenaires et la Banque en s’appuyant le partenariat actif qui les unit. L’institution de Bretton Woods entend ainsi donc partager avec " tout le monde " la mine d’informations qu’elle continue d’accumuler et d’organiser, de par ses activités.

Celles dont il s’agit dans ce nouveau site et qui se trouvent dans certaines banques et bases de données de l’institution peuvent être consultées dans les rubriques : Portefeuille de la Banque au Sénégal ; Passation des marchés ; Gestion financière et décaissements ; Documents et rapports ; Données sur le Sénégal ; Actualités et événements ; Liens utiles ; Autres pays couverts ; Programme pour l’eau et l’assainissement. Cela est aussi valable concernant la Gambie, la Guinée-Bissau et les îles du Cap-Vert.

Le site " Documents ", également connu sous son appellation anglaise World Development Sources (WDS) contient plus de 14.000 documents. On y trouve différents types de documents : Analyses économiques et sectorielles par pays (contenant un cadrage détaillé du pays, les priorités stratégiques et l’orientation des activités de prêts) ; Documents de projets (documents préparés dans le cadre des prêts de l’institution et mis à disposition du public en suivant le cycle de projet) ; et des documents de recherche et d’analyse (produits par différents départements de la Banque et publiés dans la série Documents de travail et autres documents informels. Toutefois, sous cette rubrique, seuls 400 documents en français sont aujourd’hui disponibles.

Certaines rubriques ne sont pas très fournies en informations. Mais, il faut comprendre que le site est présentement à l’état expérimental.

Le Soleil