useful_fr

Le site est mis en ligne par Aes-Sonel, la compagnie de production d’énergie électrique du Cameroun à laquelle, l’Etat camerounais a cédé en 2001, 56 % des actions du capital de ce qui était alors la Société nationale d’électricité (Sonel). La compagnie AES a été fondée en 1981 avec comme objectif la fourniture d’une énergie plus sûre, plus propre et plus fiable. Son siège se trouve à Arlington, en Virginie (Etats-Unis). AES est l’un des plus grands producteurs indépendants d’énergie au monde. Elle est présente dans 30 pays.

Bilingue, le site est articulé autour de cinq rubriques qui offrent à l’internaute une grande palette d’informations sur la société. Ainsi sous la rubrique "Assistance clients", le visiteur peut avoir trouvé des ébauches de réponses à ses principales préoccupations : Pourquoi les coupures d’électricité (délestages) ? Les délestages continueront-ils l’année prochaine ? Pourquoi le programme de délestage n’est-il pas suivi ? Pourquoi AES a-t-elle inventé les délestages ? A cette dernière question, on a pour réponse que " AES n’a pas introduit les délestages au Cameroun. En réalité, ils existent depuis des années, puisque avant l’arrivée d’AES, la production n’avait pas augmenté depuis de nombreuses années. Les zones rurales subissaient alors les délestages sans qu’aucune explication soit fournie tandis que les villes de Douala et de Yaoundé étaient presque épargnées. " Des conseils pour la sécurité et sur les modes d’économie d’énergie complètent la rubrique. La rubrique " Aes-Sonel " quant à elle lève le voile sur l’entreprise. Son personnel, ses clients, sa production et sa structure sont les points qui y sont abordés. La rubrique "Compagnie Aes ", branche l’internaute sur la société mère et lui propose l’histoire de la compagnie, les valeurs qui guident son action et la possibilité de se connecter directement sur son site. Les " Notes de presse " et les contacts des divers services sont les autres points qui complètent le contenu du site.

Simple, bien présenté, bien structuré et facile à parcourir, le site de Aes-Sonel est très loin de ressembler aux services que la compagnie offre à ses clients en ce moment où les coupures d’électricité sont aussi fréquentes que brusques. Il présente un grand intérêt pour les clients qui voudraient entrer en contact avec certains services, mais aussi pour tous ceux qui sont intéressés par la vie de cette entreprise. On notera au passage la richesse des " Notes de presse ". Ce qui offre aux hommes de média un matériau de grande qualité pour leur travail.

Le Quotidien Mutations