Tunisie: Réseau numérique, composé de 40 stations, opérationnel dès 2006

Actualités Télécom

Le groupe français Alcatel a été chargé, en vertu d'un accord conclu lundi avec l'Office national de la télédiffusion, de la mise en oeuvre du projet de numérisation totale du réseau terrestre national de télédiffusion.

Ce projet vient concrétiser les orientations annoncées par le Président Zine El Abidine Ben Ali , à l'occasion du 16e anniversaire du Changement et visant à renforcer le paysage médiatique national et à promouvoir le secteur audiovisuel en Tunisie.

Il s'inscrit également dans le cadre de l'aspiration de la Tunisie à s'adapter aux exigences du progrès technologique et à faire profiter toutes les régions du pays des bienfaits de la technologie numérique.

Le réseau, qui comportera 40 stations numériques de télédiffusion couvrant tout le pays, remplacera l'actuel réseau national des faisceaux hertziens, qui utilise la technologie analogique.

Ce réseau sera fin prêt en 2006 et permettra d'élargir l'espace audiovisuel, d'ouvrir de nouveaux horizons devant la création de nouvelles chaînes et de faciliter les retransmissions directes à partir des régions de l'intérieur.

Il se distingue par des spécificités techniques de grande qualité et par sa grande capacité de diffusion audiovisuelle et de retransmission de données à haut débit en plus de la possibilité de gérer et de surveiller à distance les différentes composantes du réseau.

La Presse