Digital Net vient de lancer au Sénégal des télécentres cellulaires

Actualités Télécom

La société Digital Net vient de lancer au Sénégal des télécentres reposant sur l'utilisation de la téléphonie cellulaire dans le cadre d ‘un partenariat avec l’opérateur sud-africain Tellumat. Ce système qui se présente comme qui se présente comme un téléphone autonome avec une puce, une ligne téléphonique incluse et un taxaplus incorporé permet notamment d’accéder à une nouvelle gamme de services téléphoniques innovants et d’autres services à valeur ajoutée comme l’échange de courriers électroniques, la vente de cartes de recharge de téléphone portable, toutes les applications de billetterie, loterie, tickets de transport, recharge de compteurs électriques prépayés. L’unité est vendue par Digital Net à 50 F Cfa aux exploitants qui peuvent la revendre entre 75 et 100 F Cfa. Le crédit se vend par lot de 50 000 F correspondant à 1 000 unités. Pour recharger son crédit, l’exploitant doit verser la somme sur un numéro de compte l’argent et dès que celle-ci est reçue, le crédit lui est envoyé automatiquement. La mise en place d’un tel sysème qui est déjà opérationnel à Tivaouanae Peulh, Djiffer, Bassar, Keur Madialé, etc. nécessite un investissement de base de 421.000 FCFA.

La Tunisie, premier pays africian à installer des réseaux expérimentaux de la 3ème génération de la téléphonie mobile

Plusieurs accords relatifs à l'installation dans le Grand Tunis et des régions de l'intérieur de trois réseaux pilotes de la 3ème génération de la téléphonie mobile ont été signés récemment entre le Centre d'etude et de recherche en télécommunication et des sociétés internationales de communication.

Ces projets pilotes s'inscrivent dans le cadre des préparatifs à la deuxième phase du Sommet mondial de la société de l'information (Smsi) qui se tiendra à Tunis et visent à promouvoir les services en matière de communications à l'occasion de ce rendez-vous mondial.

Ils constituent pour les cadres spécialisés du Centre d'étude et de recherche en télécommunication de prendre connaissance des différentes techniques d'utilisation de la 3ème génération de téléphonie mobile, avant l'installation de ces techniques à l'échelle nationale.

A signaler que la Tunisie est le premier pays à entamer l'intallation de ce type de réseau.

Les accords ont été signes avec les la Société Huawei technologies, la Société "Zte" et la Société " Alcatel" , trois des plus importantes sociétés internationales de communications installées en Tunisie.

La 3ème génération de téléphonie mobile a une capacité de 2 mégabits par seconde (mbit/s),soit 20 fois la capacité des réseaux similaires de la 2ème génération.

Par ailleurs, la 3ème génération de téléphonie mobile est des technologie de communication les plus modernes et les plus évoluées à l'échelle internationale.

Tunisia Online