Actualités Internet

Mme Férial Béji, président directeur général de l'Agence tunisienne d'Internet (Ati) et M. Latif Ladid, président de l'Ipv6 forum international ont tenu à Gammarth un point de presse dans le cadre de l'atelier régional organisé à Tunis du 20 au 22 juillet 2004 sur "Le protocole d'Internet version 6" (Ipv6) par l'Union internationale des télécommunications (Uit), en collaboration avec l'Ati.

Ce contact avec la presse vise a présenter les avantages de l'Ipv6 et son déploiement dans la région arabe à travers le " Task force pour le Moyen Orient, l'Afrique et les pays émergents".

Un groupe de travail parmi les représentants de cette région a été constitué, à cet effet, sous la présidence de Mme Férial Béji (Tunisie).

Il est chargé de prendre les mesures nécessaires pour favoriser l'adhésion, à grande échelle, des pays concernés à la nouvelle version IP.

Le plan d'action de ce " Task force " doit permettre d'interconnecter les pays arabes puis africains et de créer des programmes de promotion de l'Internet au sein de ces pays, a expliqué M. Latif Ladid.

A propos des avantages de l'Ipv6, M.Ladid a souligné que ce nouveau protocole permettra notamment de réduire la fracture numérique en assurant une égalité d'accès aux nouvelles technologies d'Internet, une connexion automatique et l'amélioration des mécanismes de sécurité.

Ipv6 ou "Internet protocol version six" est le protocole Internet, nouvelle génération, conçu afin de pallier aux problèmes et limites du protocoles Ipv4 utilisé actuellement par la communauté Internet et vieux de 20 ans.

Le réseau Ipv6 a été mis en place en Tunisie par l'Ati depuis janvier 2002.

Il a permis l'étude des différentes techniques de transition de l'Ipv4 à l'Ipv6 en déployant un réseau Ipv6 au sein de l'Agence et en connectant un certain nombre de fournisseurs de service Internet public et prive.

L'Ati prévoit l'achèvement prochainement de la connexion des serveurs Web au réseau Ipv6 et le lancement en 2005 d'un projet d'expérimentation concernant les nouvelles utilisations et les services de la 3ème génération.

Tunisia Online