Algerie: Accès à Internet à partir du mobile - une nouvelle offre de Mobilis

Actualités Internet

Dans un marché de la téléphonie mobile où chacun des trois opérateurs essaie de se démarquer par une offre commerciale plus innovante, il n'est pas étonnant de voir un opérateur prendre le devant de la scène en misant sur une toute dernière technologie.

C'est le cas du premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie, à savoir Mobilis, qui annonce dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction le lancement, à compter du jeudi 17 février 2005, de «Mobi+», son offre GPRS-MMS.Une offre qui vise essentiellement les abonnés de Mobilis possédant un terminal équipé du Global Packet Radio Services (GPRS) car ceux-ci ont la possibilité de souscrire à cette nouvelle offre. Ce même communiqué précise que ce nouveau service est également disponible pour les clients du post-payé (061) et pour ceux du prépayé (062 et 063).Mobilis informe aussi que, pour souscrire et bénéficier de l'offre, le client doit contacter le service clients depuis son téléphone mobile ou à partir d'un poste fixe. Faisant remarquer qu'aucune manipulation n'est nécessaire car le service est configuré à distance par un télé-conseiller après une série de vérifications.En fait, cette offre «Mobi+» permet d'accéder au réseau Internet à partir d'un portable doté du GPRS. Ainsi, les futurs clients de «Mobi+» pourront profiter pleinement et dans de bonnes conditions des bienfaits et des avantages de l'Internet sur mobile, explique le dernier communiqué de l'opérateur historique.

En d'autres termes, l'offre «Mobi+» permet l'accès à l'ensemble des services disponibles sur le GPRS comme l'envoi et la réception de MMS, la consultation des données disponibles sur le portail WAP-GPRS de Mobilis et l'accès à Internet par le mobile ou le PDA. Selon le communiqué de Mobilis sur le paragraphe tarification de l'offre «Mobi+», on peut lire les indications suivantes : l'activation de ce service pour le post-payé est gratuite alors qu'elle est de 500 DA pour le prépayé. Cependant, l'accès Internet est facturé 2 000 DA HT/mois pour le post-payé et 0,29 DA le kilo-octet pour le prépayé. Quant aux MMS, ils coûteront 14 DA TTC pour le post-payé et 12 DA pour le prépayé. Notons enfin, selon le PDG, qu'il existe actuellement près de 300 000 clients à son réseau qui possèdent un terminal doté du GPRS. C'est dire l'engouement qui va se créer autour de «Mobi+».

La Tribune