Ghana : ARPUs des opérateurs

Actualités Télécom

Selon l'agence de presse du Ghana, le rapport du premier trimestre de 2009 du régulateur NCA du pays recence l'ARPU de MTN à $8.00 par mois, Tigo à $5.30, Kasapa à $4.70 et Zain à $3.00 seulement.

Le résultat pour Vodafone n'était pas disponible. Vodafone et Tigo ont cessé de facturer des honoraires de location de lignes aux abonnés.

Les nouveaux venus ont toujours des couts financiers plus élevés lorsqu'ils accèdent au marché. Orange Kenya qui avait annoncé un ARPU à US$2.67 à la fin de l'année dernière indique que le niveau s'améliore.

Zain doit espérer que son ARPU ira vers le haut dans les mois à venir.

Cependant, Glo de Globacom vient tout juste d'accéder au marché; L'augmentation de son ARPUs peut prendre plus longtemps. La seule lumière à l'extrémité du tunnel du point de vue des opérateurs est que le régulateur a annoncé qu'il ne permettra plus de nouveaux venus dans le marché. MTN est le leader de marché avec 6.8 millions d'abonnés équivalent à 54 % du marché et 12.64 millions d'utilisateurs de téléphone mobile dans le pays. Tigo avec 2.9 millions d'abonnés a une part de marché de 23 %. Les chiffres d'abonnés d'autres opérateurs sont comme suit : Vodafone (1.65 million), Zain (890.000) et Kasapa (400.000). (Source : GNA)